Capsule littéraire – De la diversité corporelle
14 septembre 2022Capsule littéraire – Les enfants brocolis
16 mars 2023Tom, P. et Baillairgé, M. (2021). Seuls. Montréal, La courte échelle, 2021. Récit biographique illustré, 12-17 ans
Aussi offert en format numérique. Extrait et pistes d’exploitation disponibles sur le site de l’éditeur .
« Chaque année, plus de 400 jeunes d’âge mineur arrivent seuls au Canada pour demander le statut de réfugié. Sans parents. Sans adulte pour les accompagner. » (quatrième de couverture)
Voici une œuvre dont le sujet encore et toujours d’actualité saura susciter les discussions en classe. Seuls raconte le parcours de trois adolescents qui ont dû migrer au Canada sans leurs parents pour assurer leur sécurité. En 1986, Afshin doit quitter l’Iran pour échapper au travail de soldat qui l’attend, alors que le pays est en guerre. Il n’avait que 13 ans. Patricia, une Ougandaise de 16 ans, risque la prison ou la mort dans son pays pour avoir noué des relations homosexuelles avec une copine de son âge. C’était en 2019. En 2008, Alain, 13 ans, doit quitter le Burundi. Son père est emprisonné et torturé pour avoir exprimé des opinions contraires à celles de son gouvernement et sa famille reçoit des menaces de mort. Autant de réalités difficiles à imaginer pour les adolescents québécois, qui ont la chance de vivre dans une société pacifiste, où des lois les protègent contre toute distinction fondée sur l’orientation sexuelle et leur permettent d’exprimer librement leurs opinions.
Le récit est construit au présent de l’indicatif et narré en alternance par Afshin, Patricia et Alain suivant l’ordre chronologique des événements. Cela fait en sorte que le lecteur partage le vécu du narrateur à chaque étape de son parcours, anticipant avec lui la suite, alors qu’il ne sait pas ce qui l’attend le jour suivant. On découvre au fil des chapitres que tous sont passés par les mêmes étapes : « Tout quitter », « Fuir », « Tout n’est pas terminé », « Maman, où es-tu? », « Demain, l’espoir ». On en ressort choqués dans nos valeurs et remplis d’empathie envers les immigrants, pour qui l’exil n’est pas un choix, mais une question de survie.
Le texte est appuyé d’images aux couleurs franches et contrastantes qui ont une grande force d’évocation. On trouve en fin d’ouvrage de courtes fiches qui présentent Afshin, Patricia et Alain et ce qu’ils étaient devenus au moment où le livre a été publié.
Quelques pistes pour amener cette œuvre en classe
Je verrais très bien une exploitation conjointe en français et une des matières suivantes :
– Éthique et culture religieuse, compétence « Réfléchir sur des questions éthiques »;
– Géographie, compétence « Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire »;
– Monde contemporain, compétence « Interpréter un problème du monde contemporain ».
Lecture interactive
Seuls aborde des enjeux humains qui susciteront des réactions émotives chez les élèves et alimenteront des discussions riches. C’est pourquoi je suggère de commencer par exploiter l’œuvre en lecture interactive, échelonnée sur quelques périodes, afin de stimuler les interactions entre les élèves autour de la lecture. Je vous propose une planification de lecture interactive pour vous inspirer.
Mise en relation avec le film documentaire
Je me suis sentie vraiment interpelée par les récits d’Afshin, Patricia et Alain. Je dois avouer que je suis un peu restée sur ma faim après ma lecture du livre. J’aurais aimé en savoir plus sur chacun, sur les différentes étapes de leurs parcours et les relations qu’ils ont maintenant avec leur famille. J’ai donc été très heureuse d’apprendre que le livre était une adaptation d’un documentaire du même nom réalisé en 2021. Bien que le documentaire présente les mêmes histoires, il le fait de façon différente, apportant de l’information supplémentaire, mais passant aussi sous silence certains détails mentionnés dans les récits. Les deux œuvres, complémentaires, sont de bons outils pour travailler la mise en relation.
Le livre a davantage les caractéristiques d’un récit que d’un documentaire. Il nous faut interpréter le texte et créer les décors et les atmosphères dans notre imaginaire en fonction de notre vécu et de nos connaissances, ce qui est subjectif. Le documentaire, par son format audiovisuel, est plus concret, et il va plus loin dans le traitement du sujet. Il recrée pour nous les différentes scènes, grâce à la narration des protagonistes, aux vidéos et photos d’archive et à une trame sonore exceptionnelle. Dès le départ, on nous présente les jeunes immigrés maintenant qu’ils sont adultes et établis au Canada. On sait qu’ils s’en sont bien sortis, et on découvre de quelle façon à travers leurs témoignages. L’histoire alterne entre des retours en arrière, des rencontres avec des gens qui ont été importants dans leur parcours et différents moments de leur vie, ce qui contraste avec la trame linéaire axée sur le vécu du moment présent du livre, où on vit davantage le suspense de ne pas savoir comment ça va finir.
Œuvres intéressantes à mettre en réseau avec Seuls
Tom, P. (2021). Seuls [Long-métrage documentaire]. Picbois Productions.
Long-métrage documentaire dont est inspiré le livre. Il est disponible sur le site de Télé-Québec, mais il est obligatoire d’obtenir l’autorisation écrite de Télé-Québec pour toute utilisation autre que la simple consultation sur Internet, ce qui inclue évidemment la projection en classe. Il est également possible de se le procurer un DVD institutionnel sur le site de Picbois Productions ($).
McQuade, P. (2021, 10 novembre). Seuls, un documentaire sur les enfants réfugiés non accompagnés [entrevue]. Dans Pénélope. Radio-Canada.
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/penelope/segments/entrevue/378439/seuls-documentaire-mineurs-asile-canada
Entrevue radiophonique de Pénélope McQuade avec Afshin Khazeni, un des enfants réfugiés dont le livre raconte l’histoire, Mylène Péthel, instigatrice et coscénariste du film, ainsi que Vincent Richard, travailleur social du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA). Disponible sur Ohdio.
McQuade, P. (2021, 7 octobre). Le parcours du basketteur et demandeur d’asile Jessy Ilunga [entrevue]. Dans Pénélope. Radio-Canada.
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/penelope/segments/entrevue/374078/jessy-ilunga-isabelle-chiasson-asile-roxham-basket
Entrevue radiophonique avec Jessy Ilunga, un jeune Congolais arrivé seul au Canada par le chemin Roxham en 2019, alors qu’il n’avait que 16 ans. Disponible sur Ohdio.
Rogé (2018). Bagages, mon histoire : poèmes de jeunes immigrants illustrés par Rogé. Montréal : Les Éditions de la Bagnole.
Disponible dans Biblius.
Watanabe, I. (2020). Migrants. Genève : La Joie de lire.
Album sans texte recommandé pour le secondaire dans Constellations avec des pistes pédagogiques.