Capsule littéraire – Seuls
26 septembre 2022Valorisation du français à l’école – 300 $ par enseignant pour l’achat de livres québécois
18 avril 2023Titre: Les enfants brocolis
Autrice: Mylène Goupil
Éditeur: Québec Amérique
Année de publication: 2023
Nombre de pages: 264
ISBN : 9782764449073
Public : À partir de 9 ans
Thèmes : Aventure, famille, humour, imaginaire
Résumé
Hugo, quinze ans, vit seul avec son père, qu’il aime beaucoup, et les plants de brocolis de la ferme, qu’il déteste. Quand l’adolescent découvre une petite fortune, dans un coffre-fort au milieu du champ, il décide de quitter son père – et les brocolis – pour retrouver sa mère, la mystérieuse et élusive Fabiola. Son seul indice : une carte postale illustrant un champ de patates.
À bord de sa nouvelle montgolfière et avec pour seule compagnie un adulte de confiance, Hugo survole les terres jusqu’à trouver son premier champ de patates. Mais voilà qu’une fois atterri sur place, il se trouve plutôt une demi-sœur, Jasmine, qui se joint au voyage. Puis ils rencontrent Jane, qui prend place à son tour dans la nacelle. Et à chaque nouvelle destination, ce sont plus de demi-frères et demi-sœurs, laissés là par Fabiola, qui embarquent dans la montgolfière…
Critique
Les enfants brocolis raconte l’histoire d’une fratrie à la recherche d’une figure maternelle aussi envoutante qu’insaisissable. Cela dit, c’est d’abord et avant tout l’histoire d’enfants qui font face aux multiples contradictions de la vie et apprennent à composer avec celles-ci.
Nous nous retrouvons au cœur d’une grande aventure, dépourvue toutefois d’éléments fantaisistes. En fait, le récit est presque réaliste, si ce n’est bien sûr que nos héros constituent une bande d’enfants qui partent à l’aventure en montgolfière! Ce genre particulier suscitera certainement la curiosité chez les lecteurs en quête de nouveauté.
Les phrases courtes et le rythme rapide rendent ce roman accessible aux jeunes lecteurs, ou encore aux lecteurs plus âgés éprouvant des difficultés. C’est l’approche philosophique glissée entre les lignes qui donne toute sa maturité au récit. On y voit exprimés, notamment, les sentiments compliqués des frères et sœurs face à l’abandon de leur mère, mais aussi face à eux-mêmes, qui ont tout laissé derrière pour la rechercher. De plus, leur amertume s’accroît à chaque nouvel enfant trouvé, malgré la joie de retrouver une partie de soi – et de Fabiola – dans quelqu’un d’autre. Bref, ce roman initiatique à hauteur d’enfant est à découvrir!
Pistes pédagogiques
Les enfants brocolis est un texte dans lequel il y a beaucoup de lecture entre les lignes à faire; cela représente une bonne occasion de travailler les inférences. On remarque notamment ces non-dits dans les discussions entre les héros, ou lorsqu’ils sont perdus dans leurs pensées.
De façon plus ludique, les élèves pourraient s’amuser à déduire les régions du monde d’où proviennent les héros, à partir d’indices comme la faune ou les points cardinaux. Et pourquoi ne pas tracer l’ensemble du voyage sur une carte du monde? Une autre façon intéressante de développer l’esprit de déduction de nos jeunes!
Enfin, le roman offre plusieurs prétextes à l’écriture créative. Par exemple, les élèves pourraient imaginer le contenu de la fameuse lettre de Sergio destinée à Fabiola, ou encore décrire une réunion entre les membres de la fratrie quelques années plus tard.
Autrice de l'article : Andréanne Gagné