Capsule littéraire – Creepy Cat
1 juillet 2024Capsule littéraire – Nom d’une sorcière!
15 juillet 2024Titre: Texter, publier, scroller
Autrice: Emmanuelle Parent
Éditeur: Écosociété
Année de publication: 2024
Nombre de pages: 143
ISBN: 9782897199852
Public: À partir de 15 ans
Thèmes: Adolescents, communication, réseaux sociaux, témoignages
Résumé
L’utilisation des réseaux sociaux par nos adolescents est le sujet de l’heure. Dans l’actualité, les mises en garde s’accumulent, et les passions se déchainent dans les fils de commentaires. Et les jeunes, eux, comment vivent-ils leurs réseaux sociaux?
Docteure en communication et cofondatrice du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL), l’autrice Emmanuelle Parent a choisi de consulter les spécialistes en la matière : les adolescents eux-mêmes. À travers des centaines de témoignages anonymes, elle tente de répondre avec ses jeunes interlocuteurs à diverses questions : quelles sont les règles qui régissent les plateformes? Qui les décide? Comment garder l’équilibre, préserver sa santé?
Outre un chapitre dédié à expliquer, études à l’appui, ce qui se cache derrière les réseaux sociaux, l’ouvrage, rédigé sous forme d’essai, se découpe en trois aspects principaux annoncés dès le titre : texter, publier et scroller.
Critique
Experte de son sujet, Emmanuelle Parent sait relever les problématiques des réseaux sociaux là où elles sont, sans toutefois se montrer alarmiste. On apprécie que la première partie de l’essai soit dédiée à décortiquer le fonctionnement des plateformes, ce qui établit des bases solides pour bien comprendre la suite. De plus, elle s’appuie sur les témoignages d’adolescents interrogés pour illustrer ses propos ou suggérer des bonnes pratiques à adopter.
D’ailleurs, il est rafraichissant de lire les extraits de conversations avec les adolescents. Sans détour, elles et ils se prononcent sur leur vécu des réseaux sociaux, et la divergence des opinions apporte des nuances intéressantes qui ébranlent le persistant stéréotype de « l’ado qui perd son temps sur son téléphone à publier des selfies ». Les témoignages cités sont restés fidèles au langage actuel des jeunes, ce qui peut surprendre sans déranger la lecture; bien au contraire, on apprécie l’authenticité préservée. Le tout expose combien les adolescents sont conscients des conséquences des plateformes, des non-dits qui les régissent et de leur propre vulnérabilité face à ceux-ci, même s’ils ne savent pas encore tout des implications politiques et économiques qui se cachent derrière.
Bref, Texter, publier, scroller brosse un portrait franc et actuel des réseaux sociaux à travers l’œil de ses jeunes utilisateurs.
Pistes pédagogiques
La lecture de ce livre permettra certainement des discussions de classe tout à fait enrichissantes sur les réseaux sociaux. Si les circonstances le permettent, il serait tout aussi intéressant d’inviter le CIEL en classe pour un atelier d’autodéfense numérique.
Par ailleurs, l’essai est un ouvrage de non-fiction peu connu, et encore moins auprès du lectorat jeunesse. Voilà l’occasion d’éveiller les élèves à ce genre documentaire, en commençant par le reste de la collection Radar, qui propose des réflexions sur des sujets actuels et pertinents.
Enfin, l’ouvrage se termine sur une liste d’activités à explorer, dont une version imprimable est disponible sur le site Web de l’éditeur. Pourquoi ne pas en rendre quelques exemplaires disponibles en classe, voire en distribuer un à chaque élève, afin que chacun puisse y puiser de l’inspiration à la recherche de son prochain passe-temps? Vous pourriez également, en collaboration avec le personnel de votre bibliothèque scolaire, mettre en valeur des livres sur divers loisirs provenant de la liste.
Autrice de l'article: Andréanne Gagné