Métiers et professions

Le milieu de la documentation est un peu similaire à celui de la santé, en ce sens qu’il regroupe de nombreux corps d'emplois aux formations, titres et tâches variés: archivistes, bibliothécaires, documentalistes, techniciens en documentation, agents de bureau, etc. Chaque métier ou profession a aussi ses spécialités.

Dans le milieu scolaire, les trois corps d’emploi qu’on retrouve le plus souvent sont ceux de:

Métiers et professions

Dans le langage courant, le bibliothécaire est la personne responsable d’une bibliothèque. Mais dans le monde de la documentation, ce titre a un sens beaucoup plus spécifique!

On associe traditionnellement le bibliothécaire aux livres, mais ses champs de compétence dépassent largement ceux-ci. Le bibliothécaire est un expert de l’information, tous types de contenus confondus, et de la documentation, tous types de supports confondus. Afin d’en permettre l’analyse et d’en assurer la gestion, le bibliothécaire développe des outils et applique des méthodes qui respectent les normes établies dans sa profession.

C’est pourquoi au Québec, il faut être détenteur d’une maîtrise en Sciences de l’information pour avoir le titre de bibliothécaire. Au Canada, huit universités, dont deux au Québec, offrent cette formation universitaire de deuxième cycle. Ces dernières, l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (ÉBSI) de l’Université de Montréal et la School of Information Studies (SIS) de l’Université McGill, sont agréées par l’American Library Association (ALA) ; ce qui veut dire que le diplôme est valide au Canada et aux États-Unis.

Qu’est-ce qu’un bibliothécaire scolaire ?

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de bibliothécaire comporte le développement, l’évaluation, l’organisation, la classification, la conservation et la gestion des collections d’une ou des bibliothèques de la commission scolaire en vue de rendre les ressources documentaires accessibles aux élèves et au personnel. De plus, elle ou il exerce un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires en vue de favoriser l’utilisation des ressources documentaires dans le cadre des programmes pédagogiques et des apprentissages de l’élève.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

L’emploi de bibliothécaire comporte le développement, l’évaluation, l’organisation, la classification, la conservation et la gestion des collections d’une ou des bibliothèques de la commission scolaire en vue de rendre les ressources documentaires accessibles aux élèves et au personnel. De plus, elle ou il exerce un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires en vue de favoriser l’utilisation des ressources documentaires dans le cadre des programmes pédagogiques et des apprentissages de l’élève.

La ou le bibliothécaire assure le développement de la collection d’informations documentaires quel que soit le support sur lequel ces informations sont conservées. Elle ou il participe à l’élaboration de politiques et de procédures, conçoit et propose un plan de développement et voit à sa mise en œuvre. Elle ou il évalue la ou les collections notamment en fonction des orientations de la commission scolaire, des projets éducatifs, des plans de réussite des établissements, et des programmes de formation. Elle ou il procède à l’analyse des besoins, effectue le choix des documents ou en recommande l’achat.Elle ou il collabore avec le personnel enseignant et les conseillères et conseillers pédagogiques à l’intégration des ressources documentaires aux programmes de formation et à l’organisation d’activités favorisant la promotion de la lecture; elle ou il les conseille sur l’utilisation des ressources documentaires. Elle ou il participe à la planification d’activités multidisciplinaires en collaboration avec les intervenantes et intervenants impliqués. Elle ou il crée un environnement culturel et éducatif propice à l’acquisition des connaissances et au développement personnel des élèves. Elle ou il conseille les enseignantes et enseignants et autres intervenantes ou intervenants sur la recherche d’information afin qu’elles ou qu’ils puissent soutenir les élèves. Elle ou il favorise l’utilisation de l’informatique documentaire en guidant le personnel ou les élèves dans l’exploitation des ressources électroniques et informationnelles disponibles. Elle ou il participe à la formation des usagers et du personnel des bibliothèques; elle ou il conçoit et anime des ateliers de lecture et de recherche d’information auprès des usagers des bibliothèques; elle ou il élabore des outils, des guides et d’autres documents d’information, d’animation et de promotion susceptibles de favoriser l’utilisation des ressources documentaires. Elle ou il contribue à l’aménagement ou au réaménagement de la bibliothèque et s’assure qu’il soit fonctionnel, adapté aux besoins des usagers et conforme aux normes de la bibliothéconomie. Elle ou il veille au traitement documentaire sur support informatique et voit à la classification, au catalogage, à l’indexation et à l’élagage des documents dans le respect des normes bibliothéconomiques. Elle ou il conseille le personnel cadre en vue de l’acquisition des ressources documentaires; elle ou il rédige et présente à celui-ci des rapports et des avis concernant le développement, l’utilisation et la promotion des bibliothèques. Elle ou il participe à la planification et au suivi budgétaire relatif à la réalisation des activités de son secteur. Elle ou il coordonne et supervise le travail effectué par le personnel de soutien en lien avec les mandats et les responsabilités de son secteur d’activités.

 

Concrètement et dans le milieu scolaire, le bibliothécaire a pour rôle :

D’accompagner la direction d’une école dans la gestion de l'aménagement de sa bibliothèque scolaire Exemple: Une école souhaite réaménager sa bibliothèque. Le bibliothécaire aide au montage du dossier en fonction des besoins de l’équipe-école, dessine des plans d’aménagement, conseille lors du choix d’équipement, d’étagères et de mobilier, soutient la mise en valeur et la continuation du projet suite à sa réalisation, etc.
De soutenir les comités bibliothèques dans la gestion et la formation des bénévoles : Exemple: Les enseignants et les bénévoles peuvent avoir besoin d’aide dans la réalisation de certaines tâches requises à la bibliothèque, comme la préparation ou la réparation de livres, l’inventaire, ainsi que l’utilisation de la base de données. Le bibliothécaire offre des formations, élabore pour eux des outils tels que des guides ou des procéduriers, etc.
De collaborer avec les enseignants au développement par les élèves des Compétences informationnelles (compétences liées à la recherche, au traitement de l’information, au jugement critique, aux méthodes de travail efficaces et à plusieurs autres compétences disciplinaires telles que présentées dans le Programme de formation de l’école québécoise) Exemple: Un enseignant voudrait combiner un projet sur un sujet scientifique et l’application de méthodes de travail efficaces. Le bibliothécaire peut le conseiller ou même offrir à sa demande une formation documentaire à ses élèves sur les éléments qui l’intéressent, comme l’établissement d’une bibliographie ou la recherche documentaire dans un catalogue.

Technicien(ne) en documentation

Le technicien en documentation occupe une place centrale dans le domaine de la documentation. En effet, ce sont les techniciennes et les techniciens en documentation qu’on retrouve en plus grand nombre dans nos bibliothèques scolaires, surtout au secondaire. Le technicien en documentation est, tout comme le bibliothécaire, un spécialiste de l’information et de la documentation, mais s’y intéresse d’un point de vue plus technique. Le technicien en documentation emploie des outils et applique des méthodes qui respectent les normes établies dans le domaine de la documentation.

Le technicien en documentation possède un diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation, obtenu après trois ans d’études dans un des six collèges et cégeps québécois offrant ce programme de formation au Québec, soit le Collège de Maisonneuve, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège François-Xavier-Garneau, le Cégep de l’Outaouais, le Collège John Abbott et le Collège Lionel-Groulx.

Que peut faire le technicien en documentation pour vous?

NATURE DU TRAVAIL

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l'organisation et au fonctionnement d’un ou de centres de documentation tels qu’une bibliothèque ou un centre de gestion de documents.

Dans son travail, la personne salariée de cette classe d’emplois peut fournir une assistance technique au personnel impliqué dans la gestion documentaire de même qu’aux usagers des centres de documentation.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La personne salariée de cette classe d’emplois est appelée à assurer le traitement de la documentation reçue ou acquise dans un centre de documentation; elle effectue des travaux techniques de recherche, de classification, de catalogage et d’indexation des documents; elle voit à leur classement ou à leur archivage selon un calendrier de conservation. Elle peut être appelée à accompagner le personnel impliqué dans les activités de gestion documentaire et dans l’application du calendrier de conservation.

Elle participe à la mise à jour du système de classification; elle voit, conformément aux lois applicables, à l’élaboration des procédures de classement, de prêt et de circulation, de numérisation, de conservation et de destruction des documents. Elle initie les usagers au système de classement des documents, au logiciel de gestion utilisé dans le centre de documentation, au système de repérage, aux règles et procédures du centre et à l’utilisation des ouvrages de consultation. Elle applique des techniques d’animation en milieu documentaire et des techniques de promotion des services documentaires et de la lecture. Elle voit au prêt et à la circulation des documents selon les règles établies. Elle répond aux demandes des usagers; elle recherche et prépare des documents; elle peut constituer des bibliographies sur différents sujets et elle prépare l’accueil de groupes. Elle dirige les usagers vers les sections appropriées et s’assure du respect des règles de conduite et de fonctionnement du centre de documentation. Elle participe, dans le cadre de politiques définies et des procédures en vigueur, à l’évaluation, l’élagage, la conservation et la destruction des documents. Elle peut procéder à la numérisation de documents. Elle s’assure de la réparation et de la reliure de documents. En collaboration avec la direction, elle effectue le suivi du budget alloué à son secteur et procède à l’achat de documents, de fournitures et de matériel. Elle vérifie les prix dans les bibliographies du commerce et les catalogues d'éditeur. Elle voit aux abonnements et à leurs renouvellements. Au besoin, elle produit des listes et des statistiques sur les services documentaires. Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux; elle effectue des recherches sur Internet; elle est appelée à assister le personnel pour l’utilisation de logiciels propres à son secteur d’activités. Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Concrètement et dans le milieu scolaire, le technicien en documentation peut:

Cataloguer une collection documentaire dans une école, ce qui permettra la recherche et la gestion des prêts de documents à l’ordinateur…

Exemple: Une école souhaiterait que le prêt de documents de sa bibliothèque puisse être géré informatiquement. Le technicien en documentation peut intégrer l’ensemble des documents de cette bibliothèque dans une base de données, qu’on appelle un catalogue, de façon à permettre le prêt des documents via celui-ci ou même de faire des recherches documentaires en ligne, dans le catalogue.

Aider les enseignants et les élèves à trouver les documents dont ils ont besoin pour leurs travaux…

Exemple: Un enseignant d’une école secondaire a conçu une situation d’apprentissage et d’évaluation qui comporte une recherche d’information. Il peut contacter le technicien en documentation responsable de la bibliothèque de son école à l’avance, afin de déterminer quels documents pourraient être présentés aux élèves, pour leur recherche.

Suggérer des lectures aux enseignants et aux élèves…

Exemple: Une élève du secondaire vient de terminer la lecture d’un roman et n’a plus d’idée de lecture. Le technicien en documentation responsable de sa bibliothèque peut lui suggérer des titres dans le même genre que les livres qu’elle a aimés par le passé.

Agent(e) de bureau

Lorsqu’il est présent dans une bibliothèque, l’agent de bureau est habituellement le membre du personnel le plus visible de celle-ci. C’est lui qui s’occupe du ô combien crucial service à la clientèle. Il accueille les utilisateurs de la bibliothèque, procède au prêt des documents… et c’est aussi lui qui reclasse les documents sur les rayons. Contrairement au bibliothécaire et au technicien en documentation, le poste de l’agent de bureau en bibliothèque ne nécessite pas de formation spécifique en documentation. C’est son employeur qui détermine quelles seront les exigences retenues pour le poste et qui fournira à l’agent de bureau la formation nécessaire à l’accomplissement de ses tâches.

Outre agent de bureau, on désigne parfois aussi cet employé de bibliothèque par le titre de commis de bibliothèque, ou encore d’aide-bibliothécaire.nier.

Que peut faire l’agent de bureau pour vous?

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de bibliothécaire comporte le développement, l’évaluation, l’organisation, la classification, la conservation et la gestion des collections d’une ou des bibliothèques de la commission scolaire en vue de rendre les ressources documentaires accessibles aux élèves et au personnel. De plus, elle ou il exerce un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires en vue de favoriser l’utilisation des ressources documentaires dans le cadre des programmes pédagogiques et des apprentissages de l’élève.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

Le rôle de l’agent de bureau est de dégager les bibliothécaires et les techniciens des tâches de gestion de la bibliothèque les plus générales, afin de leur permettre de s’occuper de tâches plus spécialisées:

en traitement documentaire, le technicien s’occupe du catalogage des documents tandis que l’agent de bureau s’occupe de la préparation matérielle de ceux-ci;
si l’aide à la recherche de documents ou d’informations est partagée entre techniciens et bibliothécaires, l’agent de bureau est souvent la personne qui répond aux questions les plus courantes des utilisateurs de la bibliothèque;
l’agent de bureau s’occupe habituellement des commandes passées par les techniciens et les bibliothécaires, de même que du prêt et du retour de prêt.

Concrètement et dans le milieu scolaire, le bibliothécaire a pour rôle :

Réparer des documents abîmés…

Exemple: Un enseignant constate que certaines pages se détachent d’un livre qu’il a emprunté à la bibliothèque. Il le remet en mains propres à l’agent de bureau, qui réparera le document si c’est possible.

Expliquer aux élèves et aux enseignants le fonctionnement du catalogue en ligne…

Exemple: Un élève cherche des livres pour un travail qu’il a à faire. Il demande comment en trouver à l’agent de bureau, qui lui explique comment chercher lui-même à partir d’Internet, dans le catalogue de sa bibliothèque.

Monter une exposition documentaire, en collaboration avec le bibliothécaire ou le technicien…

Exemple: Le bibliothécaire demande à l’agent de bureau de sélectionner des livres sur une thématique, pour faire découvrir ces livres aux utilisateurs de la bibliothèque tout en décorant les lieux. L’agent de bureau emprunte les livres à exposer, trouve des objets qui sont aussi liés au thème de l’exposition et s’occupe de la mise en place du tout.