
Capsule littéraire – Qu’est-ce que c’est?
10 juin 2024
Capsule littéraire – La toile: fragile est l’estime au fil de soi
24 juin 2024Titre: Blast
Autrice: Véronique D’Anjou
Éditeur : Leméac
Année de publication : 2024
Nombre de pages : 89
ISBN : 9782760942660
Public : À partir de 14 ans
Thèmes : Deuil, résilience, suicide d’un parent
Résumé
Une détonation venait de souffler la quiétude de mes 9 ans. À partir de là, ça s’est mis à revoler partout. (p.17)
Dans l’autobus scolaire, avant même de poser le pied sur la première marche pour sortir, une jeune fille de neuf ans avait compris que quelque chose venait de se produire chez elle.
Son père s’est suicidé dans la maison familiale.
À la maison comme à l’école, le suicide de son père est un sujet tabou. Sa mère fait disparaitre les biens ayant appartenu à son père et vend la maison, l'enfant perdant ainsi les derniers repères qui lui restaient de sa vie d’avant.
Confrontée au silence de sa mère et de son entourage, le gouffre en elle prendre de l’expansion jusqu’au jour où sa colère et sa tristesse qui l’étouffaient éclatent et témoignent des effets dévastateurs du suicide de son père sur sa vie.
… les mots Gilles ou papa provoquaient une onde de choc quand on les prononçait. Il valait mieux les garder coincés au fond de la gorge ou les ravaler sans faire de bruit. (p. 20)
La chute fut vertigineuse mais en attendant que la douleur se calme, elle réussit à se voir se relever et avancer vers sa vie d’après.
Critique
Incontestablement, l’autrice Véronique D’Anjou est habile avec les mots et les images fortes. Percutant, son premier roman laisse entrer le lecteur dans la vie d’une jeune fille de neuf ans au moment où elle apprend que son papa s’est suicidé.
Blast est un court récit de 89 pages de phrases puissantes qui décrivent l’onde de choc provoquée par le suicide d’un parent. Il brosse le portrait des lésions organiques qui se mettent sournoisement en place et qui provoquent d’inévitables explosions. L’autrice offre une histoire douloureuse et poignante, mais aussi une histoire de résilience et d’espoir.
Les mots choisis par l’autrice sont incroyablement forts. Véronique D’Anjou a le pouvoir de faire résonner ses mots longtemps après la lecture du livre.
La page couverture, présentant la chute dans le vide du personnage sur un fond couleur pastel, nous laisse présager un grand bouleversement suivi d’un doux dénouement, d’une quête d’équilibre atteinte ou en voie de le devenir.
Pistes pédagogiques
Faites découvrir les personnages des récits publiés dans la collection Leméac jeunesse. Les ouvrages de cette collection font découvrir des êtres sensibles, des histoires touchantes et inspirantes, des réalités déstabilisantes mais incroyablement belles. Les auteurs abordent des sujets importants dans la littérature jeunesse québécoise et emploient des mots puissants.
D'ailleurs, "[p]lusieurs des auteurs de la maison ne se limitent pas à écrire pour les jeunes. Ils écrivent ce qu’ils ont à sortir du ventre..." (source)
1. Présentation des différents romans aux élèves
2. Choix et lecture d'un roman par élèves
3. Ressortir les caractéristiques psychologiques du personnage principal, son défi personnel, sa situation familiale, son évolution psychologique, ses qualités et ses défauts du personnage principal.
En ayant comme objectif l'évolution psychologique des personnages...
4. Imaginons que ces personnages se retrouvent au même endroit, à la même heure et pour la même occasion.
Selon les élèves, quels personnages pourraient bien s'entendre et avoir du plaisir à échanger?
Quels sont ceux qui a première vue, ne prendraient pas plaisir à discuter mais qui auraient pourtant beaucoup à s'apporter?
Pour ne pas nuire au cheminement personnel de son personnage, quel(s) personnage(s) présenté(s) par les autres élèves ne devraient pas être jumelé(s) avec celui-ci?
Autrice de l'article: Sophie Provencher
