
Capsule littéraire – Cécité Malaga
19 avril 2022
Capsule littéraire – De la diversité corporelle
14 septembre 2022William Grill, Emmanuelle Beulque (trad.). Bandoola: le grand sauvetage des éléphants
Montréal, Éd. Sarbacane, 2022, 83 pages.
Thèmes: Éléphants, Birmanie, Jungle, Amitié, Inde, Histoire vraie
Cette histoire véridique nous plonge au cœur de la jungle du Myanmar, au temps où ce pays s’appelait encore la Birmanie et était occupé par les Britanniques. En 1897, à près de 8 000 kilomètres de distance, naissent l’Anglais James Howard Williams, un jeune garçon qui, dès son plus jeune âge, montre son attirance pour les animaux et Bandoola, un éléphanteau d’Asie.
En 1920, Williams accepte un poste en Birmanie et s’occupe de surveiller l’abattage et le transport du bois de teck. Il est alors responsable pour l’exploitant d’une compagnie d’éléphants et de leurs responsables que l’on appelle les cornacs. Plus il les observe, plus il s’émerveille des qualités de ces animaux tranquilles. Et plus il s’indigne des brutalités qu’on leur inflige.
C’est à cette époque qu’il fait la connaissance de Bandoola. Ce sera le début d’une grande amitié et d’une confiance réciproque. Comme les autres éléphants dont William a la supervision, Bandoola travaille à l’exploitation du bois pour l’homme, soulevant et déplaçant des troncs d’arbres.
Fasciné par la force, la prestance et l’allure de ces animaux, William va s’intéresser de plus en plus à leur comportement, à leur mode de capture et aux méthodes particulièrement sauvages de dressage. Le cornac de Bandoola réussit à convaincre William qu’il est absolument possible et sain de dresser un éléphant sans violence. Dès lors, une école de dressage sans brutalité et un hôpital spécialisé seront créés.
Dans les années 40, quand la guerre rattrape ce coin reculé et que l’armée japonaise menace sa compagnie des éléphants, William devra trouver une solution pour sauver les animaux et les familles birmanes. Mais grâce au courage, à l’intelligence et l’endurance de Bandoola, William réussit sa mission.
L’auteur, William Grill, nous offre un album d’une rare intensité. Au fil de cette histoire d’amitié improbable entre un explorateur et un éléphant, l’auteur nous parle de la déforestation, de l’anatomie de l’éléphant, son comportement, sa vie sociale, ses relations avec l’homme et son utilisation en temps de paix comme en temps de guerre.
Les illustrations au crayon de couleur, principalement en vert et jaune, sont absolument envoûtantes. Elles rendent hommage à cet animal tranquille, sensible, intelligent. De plus, quelle excellente idée que d’avoir ajouté un glossaire illustré en fin d’ouvrage.
Du même auteur paru en 2019 chez Sarbacane
Le dernier roi des loups L’histoire vraie de Lobo le loup et d’Ernest Thompson Seton le chasseur