Pour les membres

Prix Espiègle

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsules Littéraires – Vinland saga

YUKIMURA Makoto. Vinland Saga. Paris, Kurokawa, 2005-

Seinen Série en cours, plus de 23 tomes

Alors qu’il a 5 ans, la vie de Thorfinn bascule lorsque les Jomsvikings viennent requérir la présence de son père, Thors le troll de Joms, pour la guerre qui débutera bientôt. Ayant embarqué en douce dans le drakkar de son père, Thorfinn est témoin de l’assassinat de celui-ci par un Viking déloyal : Askeladd. Jurant vengeance, Thorfinn se glisse en douce, eh oui… encore, dans le drakkar des Vikings d’Askeladd afin de devenir fort et de venger son père, le troll de Joms. 

Ayant appris à survivre et à se battre seul, Thorfinn rejoindra l’armée d’Askeladd afin de gagner le privilège de se battre en duel contre Askeladd. Pour mériter des privilèges, Thorfinn participera avec les autres Vikings, au nom du roi Sven, à la conquête de l’Angleterre.

Ainsi se résument les 8 premiers tomes. (Je ne résumerai pas dans cette chronique les suivants afin de préserver le suspense et l’intrigue!)

Ce manga mélange savamment les éléments historiques aux éléments de fiction. Tout au long du manga, des événements historiques sont glissés dans l’intrigue avec la participation de personnages fictifs ou non. Parmi les éléments historiques, il y a notamment, l’invasion de l’Angleterre par les Vikings sous le roi Sven, le prince Knut (Canute) et la bataille du pont de Londres.

Certains noms de personnages tirent leur origine ou leur inspiration de légendes ou de personnages historiques. C’est le cas d’Askeladd qui serait un descendant du roi Arthur, de Thorfinn qui serait inspiré de l’explorateur Thorfinn Karlsefni et de Thorkell qui serait inspiré par Thorkell le grand, un général Jomsvikings et mentor de Knut.

Je dois néanmoins vous aviser que les 8 premiers tomes se déroulent principalement sur le champ de bataille et qu’il y a de la violence présentée sans filtre. 

Lors de ces 8 premiers tomes, l’auteur permet de démystifier les mythes entourant les Vikings et de sortir des clichés les présentant comme un peuple sanguinaire, violent et barbare puisqu’il relate bien le style de vie, la culture, la religion et la politique de ces populations nordiques dites Vikings. Lors de retours en arrière, l’auteur nous présente de manière convaincante le mode de vie rural et simple de ces peuples.

La série a remporté en 2009 le Grand Prix du Manga décerné au Japan Media Arts Festival et, en 2013, il a remporté le Prix du manga Kōdansha.

En 2019, les 8 premiers tomes ont été adaptés, avec succès, en animes.

1 Les mangas suivants ont également remporté le Prix de l’excellence décerné par le même Festival : Pluto (2005), 20th century boys (2002), Quartier lointain (1999), L’habitant de l’infini (1997).

 2 Les mangas suivants ont également remporté le prix : Seven deadly Sins et Knight of Sidonia (2015), L’attaque des titans  (2011), GTO (Great Teatcher Onizuka) (1998) et Blackjack (1977)

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.