Capsule littéraire – La toile: fragile est l’estime au fil de soi
24 juin 2024Capsule littéraire – Texter, publier, scroller
8 juillet 2024Titre: Creepy cat
Autrice et illustratrice: Cotton,Valent
Éditeur: Vega
Année de publication: 2022 à 2023
Nombre de pages: 180 par tome
ISBN: 9782379501999 (1er tome)
Public: À partir de 10 ans
Thèmes: Comédie, gothique, horreur
Résumé
Flora vient tout juste d’hériter d’une maison d’un parent lointain. En arrivant à sa nouvelle demeure, elle y découvre un colocataire assez étrange… un chat aux pouvoirs surnaturels qu’elle surnommera Creepy cat. Voler, lancer des lasers avec ses yeux, se multiplier, changer de grandeur, etc., Flora s’habituera à cette cohabitation des plus étranges. Rapidement, nos deux personnages deviendront inséparables. Une série aux allures gothique qui vous fera bien rire en mettant en scène les aventures rocambolesques d’un chat extraordinaire et de sa maitresse.
Critique
Vous cherchez une série de BD gothique pour les jeunes? Ne cherchez plus! Creepy cat réussit à nous charmer avec son style gothique mignon et son humour léger. Nous y retrouvons toutes sortes de situations cocasses que tout propriétaire de chat reconnaitra et savourera avec plaisir.
Le début de la série est composé de sketches en une page pour ensuite transiter vers des histoires un peu plus longues.
La lecture des cases est plus facile que dans la plupart des autres mangas pour ce public. De plus, chaque page possède son propre titre, cernant ainsi son sujet avec précision. Le vocabulaire n’est pas trop compliqué et le texte n’est pas trop dense, ce qui en facilite la lecture.
Cette série terminée en 4 tomes est en couleur, chose rare dans les mangas qui ne s’adressent pas aux plus jeunes. La palette de couleurs s’arrime parfaitement avec l’ambiance de la série. Le contraste entre l’univers gothique et le côté mignon et humoristique de la série est très réussi.
Pistes pédagogiques
Introduction au genre gothique
Les jeunes sont friands des livres d’horreur/peur, mais connaissent peu le genre gothique. Cette série permet d’en faire l’introduction lorsque vous présentez le genre de l’horreur. Le gothique se caractérise entre autres par son décor sombre et ses lieux lugubres tels qu’un vieux château, un cimetière, une prison, une église, la nature, un endroit abandonné, etc.
Demandez aux jeunes de repérer divers éléments gothiques dans cette série.
Création BD en une page avec un titre
Cette série mélange les sketches sans texte et avec texte. Présentez les différents éléments constituant une BD (bulles, cases, onomatopées, etc.), puis demandez à vos jeunes de créer une histoire en une page en BD et de lui donner un titre. Choisissez une thématique et regroupez toutes les pages de chaque élève pour faire un recueil.
Autrice de l'article: Mélissande Poupart-Soucy