Capsule littéraire – Texter, publier, scroller
8 juillet 2024Diffusion du Cadre de référence de la bibliothèque scolaire au carrefour des apprentissages
27 août 2024Titre: Nom d’une sorcière!
Autrice: Nathalie Kuperman
Illustratrice: Soledad Bravi
Éditeur: L’école des loisirs
Année de publication: 2024
Nombre de pages: 43
ISBN: 9782211335249
Public: À partir de 7 ans
Thèmes : Humour, premier roman, sorcières
Résumé
Être une méchante sorcière et se faire appeler tout simplement « Sorcière » est plutôt ennuyeux. À la recherche d’un nom original, Sorcière sollicite l’avis de tous les animaux qui ont le malheur de passer devant chez elle. Sa colère est grande lorsqu’elle constate qu’ils font peu d’efforts pour l’aider dans sa quête. Toutefois, toutes ces rencontres lui inspireront un nom bien original que corrigera une souris impertinente.
Critique
La collection Moucheron offre une grande variété de petits romans humoristiques pour les lecteurs de fin 2e et 3e années. L’humour de ce roman réside dans la façon dont les animaux réussissent à flatter une sorcière plutôt naïve afin de se sauver des conséquences terribles dont elle les menace. Le texte de Kuperman propose un vocabulaire riche ainsi que des expressions imagées (« ventre à terre » « filer sans demander son reste ») qui pourront être expliquées aux lecteurs. Le texte propose également une grande quantité de dialogues entre la sorcière et les animaux qu’elle croise. Les jeunes lecteurs s’amuseront des « compliments » peu élogieux formulés à l’égard de Sorcière. On peut aussi observer que les personnages s’expriment en aparté dans les illustrations et que ces expressions sont rédigées en cursif ou en script selon les personnages.
De plus, on peut noter une forte concordance entre les illustrations et le texte, ce qui contribue à la compréhension de l’histoire pour les jeunes lecteurs. Les illustrations de Bravi, très colorées et cerclées au trait noir, sont expressives : en un regard ou un trait, on peut lire l’innocence, la peur ou la ruse.
Enfin, l’utilisation de la première syllabe du nom de chaque animal permet la composition du prénom dont s’affuble la sorcière.
Pistes pédagogiques
L’illustratrice Soledad Bravi a un volumineux corpus d’œuvres comme autrice et illustratrice. La mise en réseau de quelques-uns de ses livres offre la possibilité de découvrir ses albums, en plus d’observer et de nommer les similarités des illustrations.
La description physique des personnages est un objectif à atteindre dans la progression des apprentissages en 2e année. En classe, les élèves proposent des adjectifs qui décrivent les personnages de l’histoire dans une mise en commun. À partir de leurs réponses, on crée un mur de mots à utiliser lors d’une courte production écrite où l’élève décrit un personnage de sa création.
Dans une variation de la piste pédagogique précédente, l’enseignant.e peut proposer une adaptation du jeu lexical « L’habilleuse »*. En petits groupes, les élèves reçoivent les noms des personnages du roman ainsi qu’un certain nombre d’adjectifs. Ils travaillent à « habiller » les personnages selon leurs caractéristiques.
La richesse du texte peut être l’occasion d’entreprendre un cahier de mots-trésors, où l’élève consigne quelques mots dont il apprécie la sonorité et/ou le sens.
L’appréciation des œuvres littéraires pour la jeunesse débute dès le premier cycle. Il est ainsi possible de travailler le jugement critique des élèves en leur demandant d’exprimer leur opinion sur le roman en petits groupes.
*Berthiaume, R., Anctil, D., Bourcier, A., Brossard, S., Luquette, M., Daigle, D. (2020). Le vocabulaire pour mieux lire et écrire : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l’utilisation des mots. Éditions de la Chenelière.
Autrice de l'article: Julie Morin