Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire : notre environnement

PASQUET, Jacques et DUMONT, Yves, (ill.). Notre environnement. Montréal, Éditions de l’Isatis, 2018. 55 pages.

Pour les jeunes de 9 à 13 ans

Jacques Pasquet a déjà près d’une vingtaine de publications pour la jeunesse à son actif. Son dernier titre, Notre environnement, publié chez l’Isatis, a attiré mon attention par la qualité et la minutie des illustrations stylisées de la couverture parmi d’autres livres, œuvre d’Yves Dumont.

Divisé en cinq grandes parties : l’eau, l’air, le sol, l’énergie et le climat, encadré d’un sommaire et d’un glossaire, ce documentaire présente un tour complet des réalités actuelles concernant notre environnement dans un style factuel et percutant.

Chaque élément y est décrit, suivi de ses usages et fonctions, sans oublier les menaces qui pèsent sur notre planète et dont nous sommes en partie responsable. C’est une mine d’information bien vulgarisée.

Le site québécois de référence, Livres ouverts, recence déjà ce titre et suggère son utilisation dans la section Terre et espace du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) pour le 2e et 3e cycle du primaire. Les illustrations ont un charme et un dynamisme particulier qui devrait plaire aux enfants. Enfin, une conclusion écrite par Antonio Machado, et intitulée L’Avenir, complète l’ouvrage, pour nous rappeler l’importance de chaque geste pour l’environnement si petit soit-il.

Please follow and like us:
error

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.