Capsule littéraire : la guillotine
29 mars 2019Capsule littéraire : notre environnement
26 avril 2019Sakurana, Haru. Dark Grimoire. Paris : Kana, 2016.
Terminé. 4 tomes en français Shonen
Dans un monde où la magie règne en maître, certaines pratiques sont interdites. Un jour, un étudiant, Alti, trouvera un grimoire concernant la magie interdite. En tentant de se débarrasser du grimoire, une série d’événements inattendus le contraindra à utiliser la magie contenue dans ce grimoire afin de ramener à la vie son coéquipier décédé sous ses yeux…
Dark grimoire est un manga, en 4 tomes, publiés entre 2016 et 2019. À la lecture du premier tome, très peu d’informations sont données sur l’univers dans lequel évoluent les personnages. Ces personnages qui semblent, au départ, n’être qu’une coquille vide révèlent graduellement au lecteur leur personnalité et leur passé. Il en va de même avec l’univers dans lequel ils évoluent.
Bien que l’histoire peut paraître simple et sans profondeur, il en est autrement. À de nombreuses reprises, nous devons lire entre les lignes afin de mieux comprendre comment fonctionne cette magie et comment est régi ce monde. Le personnage principal et son camarade ont un vécu bien au-delà de ce l’autre personnage peut penser. L’auteur invite également le lecteur à réfléchir sur le bien et le mal des actions que l’on croit justes et nécessaires ainsi que sur l’avarice et l’arrogance humaine.
Ce qui est certain, c’est que le potentiel de cette série ne peut être perçu avec le premier tome, car son potentiel est dissimulé tout au long des 4 tomes.