Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule Littéraires : 5 mondes (BD)

5 mondes. 1, Le guerrier de sable. 2, Le Prince de Cobalt. Mark Siegel, [et al.]. Paris : Gallimard, 2017. 253 p. (série en cours)

Oona Lee est une apprentie danseuse de sable des plus maladroite. Elle a beau travailler fort, elle ne réussit pas à obtenir les résultats voulus et ne fait que des bêtises. L’histoire débute la veille du Jour du Phare. Oona et les autres apprentis danseurs devront s’exécuter demain durant la cérémonie. Durant l’entrainement, Oona fait encore une fausse manœuvre et perd son Aniforme. Pendant qu’elle essaie de le rattraper, elle assiste en cachette à la réunion des hauts dirigeants des 5 mondes.

La planète se réchauffe de façon dramatique, la seule façon de régler le problème est de rallumer les 5 phares. Pour rallumer les phares, il faut un danseur de sable très spécial qui est capable de créer le feu vivant. La seule danseuse de sable capable de créer ce feu vivant est la sœur d’Oona, Jessa. Jessa a disparu lors du dernier Jour du Phare. Sans en avoir conscience, Oona a aussi ce talent, elle aussi peut créer le feu vivant qui rallumerait les phares. Après une attaque envers son monde, Oona découvre que sa sœur a rallié un autre peuple. Elle n’aura d’autre choix que de se battre contre Jessa. Elle fera la rencontre de An Tzu, un jeune garçon des bas quartiers et de Jax Amboy, un athlète, super star, adulé par toute la galaxie. Accompagnée par ses deux acolytes, elle tentera d’aller rallumer les 5 phares et ainsi sauver les mondes.

Je suis tombé par hasard sur cette bande dessinée. Je ne croyais pas y trouver un message qui touche autant à l’actualité. En premier, j’avoue avoir jugé la page couverture. L’image me donnait l’impression que l’histoire s’adresserait aux plus jeunes. Pourtant, je le répète souvent aux élèves : « Il ne faut pas se fier à notre première impression pour choisir un livre.

La page couverture ne dit pas tout. » Je ne suis pas infaillible, il faut croire. Tout ça pour dire que j’ai adoré ma lecture. Les images sont très belles, les personnages sont attachants. J’ai apprécié Oona, la jeune apprentie maladroite qui découvre en elle un talent rare, qui pourrait lui permettre de sauver les mondes. Cette histoire traite des changements climatiques qui rendent l’équilibre des mondes très fragile. La guerre est sur le point d’éclater. Les mondes sont en train de se réchauffer, si personne ne fait rien ce sera la fin.

J’ai été interpellé par les problématiques climatiques de cette histoire qui sont au cœur de nos préoccupations actuelles. J’attends la suite avec impatience, j’ai hâte de savoir si Oona et ses alliés réussiront à rallumer les 5 phares et sauver les mondes.
SQTD évalue cette bande dessinée pour le 9 à 12 ans, mais elle plait aux adolescents aussi.

Bonne lecture !

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>