Capsules littéraires – Genius, t.1. Un robot pas comme les autres
16 novembre 2021Capsules littéraires – Jeannette la crevette
14 décembre 2021Le poids des seins, texte et illustrations: Nathalie Lagacé, Éditions de l’Isatis, collection Griff, 2021, 55 pages
Pour les 12-17 ans Thèmes: adolescence, diversité, féminisme, puberté, sexualité.
Voici un album qui arrive à point nommé, en cette période trouble où il est essentiel de discuter avec nos jeunes du féminisme, du consentement, de l’égalité, de l’identité, de la diversité de genre et des stéréotypes.
L’ouvrage de Nathalie Lagacé rend hommage au sein et nous entraîne aussi dans une célébration du respect de la femme dans tous les contextes. Il est extraordinaire dans le sens que nous découvrons l’importance anatomique des seins. De même que nos émotions et notre quête identitaire sont interreliés à ceux-ci.
Le titre est très évocateur: le poids des seins. C’est riche de sens quand on y pense. Les seins sont le symbole ultime de la féminité. Ils peuvent aussi parfois devenir un immense poids. Celui d’être une femme, de le devenir. Mais grâce à ses illustrations spectaculaires chargé de symbolisme, le propos devient limpide.
Devenir “femme” implique d’accepter cette condition sans la craindre ni la refuser.
Comme le disait la célèbre designer de mode française Coco Chanel: On ne naît pas femme, on le devient.
Rarement un texte aura réussi un tel doublé: être audacieux dans sa manière de présenter un thème et demeurer réaliste pour parler d’un sujet si intime. À mon avis, cet album a toutes les qualités d’un incontournable pour les jeunes femmes en quête de questionnement ou simplement pour les guider en leur montrant des modèles de force et d’originalité. Car ce livre rend également hommage aux femmes du passé et du présent dans leur magnificence et leur pluralité.
Le poids des seins, c’est avant tout un appel au respect de cet organe féminin si convoité et exploité. Avec finesse et tact, l’autrice éclaircit certains stéréotypes et fait de cet album un outil fondamental pour l’éducation des adolescents. Il permet d’aborder avec subtilité certains sujets plus graves, par exemple: le corps et ses changements au fil du temps, ses contraintes physiques et ce qu’elles impliquent, ses possibilités, les choix qui s’offrent (ou non) à nous, le regard des autres, de soi, ce qu’on s’inflige ou rejette, les combats qui ont été ou sont menés, etc.
C’est un livre essentiel pour se découvrir, s’aimer et s’accepter dans la bienveillance. Il soulève une réflexion importante sur l’acceptation et les responsabilités qui sous-tendent le fait d’être une femme.
Livres en lien:
Le poids de la couleur rose, Nathalie Lagacé, Éditions Alice, 2021 (roman)
#Sanstabou tome 1: Être ado, Collectif, Éditions de Mortagne, 2020 (roman)
Pas facile de grandir, Gép et Edith Chambon, Éditions Mouck, 2019 (BD / roman graphique)
Mon corps qui change, Marawa Ibrahim, Éditions Édito, 2019 (Documentaire)
Également, d’autres suggestions sur le site Constellations avec le thème puberté.