
Capsules littéraires – Le poids des seins
22 novembre 2021
Capsule littéraire – Emmett Till. Derniers jours d’une courte vie
21 février 2022Jeannette la crevette, texte et illustrations d’Amélie Legault, Éditions Les Malins, série Les Fins finauds, 2021.
Préscolaire et 1er cycle.
Après s’être attaquée aux poissons du Québec dans Simon le saumon, l’autrice Amélie Legault reste dans la faune marine en mettant en avant-plan de sympathiques crevettes avec des noms en « ette ». Ainsi, les amies de Jeannette sont prêtes à tout pour sortir celle-ci de sa monotonie et de ses habitudes. S’ensuit une folle journée pleine d’activités et de rimes en « ette » pour le plus grand plaisir du lecteur. Chaque page introduit une nouvelle crevette, et ce jusqu’à 10. L’album se termine avec la présentation des dites crevettes. Celles-ci ont toutes des personnalités bien à elle, passant de la rockeuse à la sportive, de la professeure à la timide, etc. Cette partie se prêterait bien à une activité sur la création de personnages en classe.
Mention spéciale aux films préférés des crevettes qui font référence aux classiques des Contes pour tous. Les titres sont remaniés pour l’occasion (Les aventuriers de la crevette perdue, La grenouille et la crevette, Pas de répit pour la crevette, etc.). Drôle, divertissant et coloré, l’album Jeannette la crevette nous fait passer un agréable moment de lecture.
À noter que l’album est disponible sur la plateforme Samuel.
Pour aller plus loin :
Deviner en classe les différentes activités de Jeannette.
Découvrir de nouveaux mots ou inventer des noms avec le suffixe « ette ».
Écrire un court texte à la manière de… (avec des rimes en « ette » ou avec un autre suffixe).
Faire le portrait d’une espèce marine (animaux, mollusques, crustacés, etc.).
Découvrir ou redécouvrir les Contes pour tous nommés dans l’album.