Capsule littéraire – Les gens sont beaux
17 septembre 2023Capsule littéraire – L’Étranger
3 juin 2024Titre: La porte A4
Autrice: Naomi Shihab Nye
Illustrateur: Enzo
Éditeur: D’Eux
Année de publication: 2024
Nombre de pages: 40
ISBN: 9782925347019
Public: À partir de 6 ans
Thèmes: Communication, espoir, gentillesse, partage
Résumé
Alors que son vol est retardé, une femme, l’autrice, décide d’aider un employé de l’aéroport qui a du mal avec une vieille dame en pleurs qui ne parle qu’arabe. Ce sera l’occasion pour la narratrice de découvrir une belle amitié et, aux passagers en attente devant la porte A4, de vivre une expérience de partage hors du commun.
Critique
La porte A4 est comme un rayon de soleil; un album qui fait du bien, qui tourne autour du partage, de la générosité et de l’espoir en l’être humain qui peut créer le meilleur. Le temps d’une attente, des passagers de toutes les frontières sont réunis, en harmonie, autour de biscuits nappés de sucre glace et de jus de pomme. Entre l’album et la bande dessinée, l’aspect visuel frappe, esquissant des portraits rapides de divers personnages. Ici, un couple qui s’embrasse; là, une personne qui écrit; d’autres attentent en contemplant le paysage, etc. Que d’occasions d’imaginer les parcours de ces gens, leur histoire et leur destination. Enfin, La porte A4 est un bel exemple de petits gestes de bonté qui peuvent faire toute la différence.
Pistes pédagogiques
Mettre en lien le livre avec Copains de Catherine Lapointe, autre album parlant de bonté et de générosité, Un petit geste de Jacqueline Woodson et Ce qui fait de nous des humains de Victor D.O. Santos.
Faire une situation d’écriture. Y a-t-il une suite à l’histoire ? Est-ce que l’autrice et la dame vont se revoir ? Que s’est-il passé pendant ce temps dans l’aéroport (point de vue des autres personnages : pilote, hôtesse, passagers, etc.) ? De plus, l’élève peut partir des personnages esquissés de l’album et inventer leur histoire.
Découvrir d’autres cultures (lien avec CCQ). Par exemple, la vielle dame transporte une plante avec elle, ce qui est une tradition dans son pays. On peut ainsi découvrir avec les élèves différentes traditions et mets typiques (ici, le maamoul). Ce pourrait être une belle occasion de faire des échanges avec la communauté.
Autrice de l'article: Mélanie Vaillant