Capsule littéraire – Les enfants brocolis
16 mars 2023Capsule littéraire – Après les vagues
26 avril 2023Valorisation du français à l'école - 300 $ par enseignant pour l'achat de livres québécois
Publié le 18 avril 2023
Montréal, le 18 avril 2023 - L’APSDS accueille chaleureusement cette initiative, tout en rappelant l'importance de la présence du personnel spécialisé en bibliothéconomie scolaire dans les CS et les CSS du Québec.
Parce que si la bibliothèque de classe est vue comme le prolongement de la bibliothèque scolaire, la bibliothèque scolaire peut aussi être considérée comme étant le prolongement de la bibliothèque de classe.
C'est là que les bibliothécaires embarquent, en travaillant en complémentarité des besoins de l’équipe-école, des élèves et de la réalité des différents milieux qu’ils accompagnent : notre travail est de soutenir le développement du plaisir de lire tout en prenant en compte les besoins pédagogiques des enseignants(tes).
Comme l'a souligné le Ministre Drainville : « l’idée n’est pas de garder les livres dans la classe et qu’ils ne bougent pas. On veut qu’ils puissent se promener dans les classes. » C’est en développant des collections riches, variées, d’ici comme d’ailleurs, que les élèves et les enseignants(tes) seront en mesure d’exploiter le plein potentiel de la bibliothèque scolaire et de ses ressources dans leur école.
Nous restons persuadées qu’il est nécessaire de continuer à mettre l’emphase sur la présence d’équipes de bibliothécaires dans tout le réseau des centres de services scolaires du Québec, afin que ces professionnel(les) puissent, en collaboration avec les techniciens(nes) en documentation, assurer la coordination du développement maximal de bibliothèques scolaires au cœur de la vie pédagogique des écoles.
Rappelons que les bibliothécaires scolaires détiennent une formation et une expertise dans le développement des collections, ressources mises à la disposition des enseignants(tes) dans les écoles. Elles sont formées pour aider à faire des choix riches, variés et éclairés, en complémentarité avec les ressources déjà existantes.
Et comme le dit, depuis 2007, le Plan d'action sur la lecture à l'école : « Les bibliothèques de classe et les bibliothèques d’école ont intérêt à fonctionner en harmonie et en complémentarité... Une rotation des livres et un partage des ressources sont de bons moyens pour assurer l’accessibilité en nombre et en diversité. [...] Des ressources de qualité, ce sont des documents qui donnent le goût de lire, qui stimulent l’imaginaire, soutiennent la créativité, permettent d’exercer un jugement critique et stimulent l’intelligence. » (MEQ, PALE, 2023)
L’APSDS a très hâte de voir la manière dont cette somme sera concrètement répartie dans les milieux, et peut affirmer avec confiance et fierté que ses membres seront prêts(es), disponibles et très heureux(ses) de conseiller et d'accompagner les équipes-écoles.
À propos de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS)
L’APSDS est une association professionnelle qui regroupe principalement des bibliothécaires, spécialistes en moyens et techniques de l’enseignement (SMTE) et technicien(nes) en documentation du milieu scolaire québécois. Ses membres œuvrent surtout dans les centres de services scolaire, les commissions scolaires, les écoles primaires et secondaires, publiques et privées du Québec.
Ariane Régnier, Présidente, APSDS.
Marjolaine Séguin, Vice-Présidente, APSDS.