Capsule littéraire : Le grand livre des dinosaures
3 juin 2019Capsules littéraires : Summer wars
23 octobre 2019Le rayonnement de Hawking. Camille Bouchard. Montréal : Québec-Amérique, 2019. 147 p.
Nathaniel, Aglaé et Léandre sont les parrains de Timéo, un élève qui a une déficience légère. Tous ensemble, ils décident de se rendre au sommet de la « Vieille Femme », un des pics les plus importants de leur région, Aglaé désire y faire de la photographie. Au sommet de la montagne, les jeunes découvrent une bouteille contenant un étrange message. « Il y a des monstres. Autour. Partout. Aidez-moi ! » suivit d’un étrange message codé.
Les événements auraient pu s’arrêter là, mais soudainement Timéo tombe et se cogne la tête. À la suite de cette chute, il se retrouve doté de surprenantes facultés mentales. Ces nouvelles facultés lui permettront de décoder l’étrange message codé de la bouteille. Mais qui a laissé cet appel à l’aide ? Les 4 amis partiront sur les traces d’un drame qui s’est déroulé dans leur école plusieurs années au paravent.
J’ai bien apprécié la lecture de ce petit roman. Je l’ai lu très rapidement. Le roman traite de la différence, de l’intimidation et de l’amitié, le tout saupoudré de mystère et de science.
Camille Bouchard est un auteur versatile. Il nous amène dans des histoires dures comme : Les forces du désordre, ou plus près de nous, comme dans : 1000 ans et des poussières.
Ici, nous visitons deux histoires en parallèles soit celle de nos quatre personnages et le lien créer dans le passé par ce fameux message dans une bouteille. Je ne peux pas dire que ce roman est mon préféré, mais j’ai aimé le sujet, le fait que l’auteur présente le parrainage de Timéo, le rayonnement de Hawking et le syndrome de la douance acquise. Comme le mentionnait le site Sophielit* en parlant des romans de Camille Bouchard : « On en sort toujours en ayant appris quelque chose ! »
*Sophielit. 2019. « Billets et livres ». http://sophielit.ca/index.php