Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsules littéraire : Summer wars

SUGIMOTO, Iqura. Summer Wars. Paris : Kaze Manga, 2009
Série terminée : 3 tomes

Kenji est un adolescent de 17 ans timide et surdoué en mathématique. Pour gagner de l’argent, il a été engagé au service de la maintenance d’OZ, une plateforme Internet mondiale où on peut vivre. Sur OZ, on peut magasiner, jouer, remplir des formalités administratives, etc. Bref, faire tout ce que l’on peut faire dans le monde réel !

Natsuki, la plus belle fille de l’école, demande à Kenji s’il veut un deuxième travail qui l’amènera à la campagne pour quelques jours. Durant ces jours, il accompagnera Natsuki, la fille de ses rêves les plus fous, lors d’une réunion de famille qui permettra de fêter son arrière-grand-mère. Pendant son séjour, OZ sera attaquée par une IA (intelligence artificielle) semant le chaos. Kenji est-il responsable de ce désastre? Comment la famille de Natsuki, qui descend des samouraïs, sauvera-t-elle le monde?

Summer Wars a été produit en film en 2009. S’en est suivi une adaptation en 3 tomes en 2010. Que dire à propos de Summer Wars? Commençons par le film, il est réussi. On embarque rapidement dans l’histoire et on y reste accroché jusqu’à la fin. Le manga est, quant à lui, un succès puisqu’il est fidèle au film. Lequel des deux est le meilleur? Ils sont à égalité. Tous les éléments à succès du film sont dans le livre. Le début est comme une balade à vélo, qui se continue par une course de F1, puis un voyage en avion de chasse et la fin se déroule à vitesse  supraluminique! Ouf! De quoi perdre le souffle!

Je me suis délecté du film, il y a quelques années. J’ai grandement apprécié la série de mangas que j’ai lue en 2 h avec un intérêt vif et soutenu. C’est une série rafraîchissante dans laquelle j’ai aimé plonger et dans laquelle je plongerais à nouveau bien volontiers!

Cette série met en avant les valeurs de l’amitié et de la famille. Ce qui débute comme une escapade à la campagne se transformera en un drame, puis en un combat qui mobilise les connaissances et les forces de tous les membres de la famille. 

Ce manga présente également un jeu de cartes traditionnel japonais, le Koi-Koi.

Crierez-vous, vous aussi, « Koi-Koi! »?

 

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>