Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire : Le grand livre des dinosaures

Woodward, John et al. Le grand livre des dinosaures. Montréal, Hurtubise, 2019. 208 pages.

Cet énième documentaire portant sur les indémodables dinosaures se démarque du lot par la qualité et la variété de son iconographie. La plupart des créatures ont littéralement l’air d’avoir été prises en photo.

Ce livre contient une préface, une introduction en dix parties comprenant entre autres une chronologie de la vie, les types de fossiles, l’origine de la vie, l’évolution et l’extinction, ce qu’est un dinosaure et plus.

Le corps de l’ouvrage se subdivise en 6 parties : avant les dinosaures, l’âge des dinosaures, les dinosaures s’envolent, les ptérosaures, le monde marin et l’essor des mammifères. Chaque double page aborde un thème, ou une sorte de dinosaure et ses restes fossilisés, en donnant quelques précisions ponctuelles de nature le plus souvent biologique, mais fournissant également des détails sur le mode de vie, leur nourriture, leur reproduction, leur façon de se nourrir, entre autres. La plupart des photos sont complétées d’une courte notice explicative apportant une précision informative.

J’ai été littéralement happé par ma lecture, me demandant avec curiosité ce que j’allais découvrir à la page suivante. La grande variété des informations et la qualité de images sont proprement époustouflantes. On peut regretter que l’ouvrage se concentre presque exclusivement sur les dinosaures eux-mêmes sans les placer dans leur environnement naturel. Un glossaire, un index et des remerciements complètent le tout.

Les enfants à partir de 8 ans vont certainement apprécier ce documentaire comportant plus de 200 pages.

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>