Capsule Littéraires : 5 mondes (BD)
10 mai 2019Capsule littéraire : Le grand livre des dinosaures
3 juin 2019OHIMA, Yoshitoki. A silent voice. Paris : Ki-Oon, 2013.
Terminé 7 tomes en français Shonen
Shoko est une jeune sourde, qui malgré l’aide que lui apportent ses appareils auditifs, peine à comprendre les conversations et ce qui se passe autour d’elle. À son arrivée dans sa nouvelle école primaire, elle se fait intimider par le meneur de la classe, Shoya, et les autres élèves.
Un jour, la mère de Shoko porte plainte… À partir de ce moment, la classe se retourne contre Shoya et l’intimidateur se retrouve à la place de celle qu’il intimidait. Son quotidien devient un enfer qui le plonge dans la solitude et la détresse psychologique.
À la fin de son secondaire, il n’en peut plus et il décide de retrouver celle qu’il a intimidée pour lui faire des excuses, puis se suicider. Lorsqu’il rencontre Shoko pour se faire pardonner, Shoya devient incapable de s’enlever la vie, car il souhaite l’aider et essayer de réparer ses torts. Commence alors une histoire d’amitié entre Shoko et Shoya. Plus, il apprendra à la connaître, plus il s’ouvrira aux autres et inversement.
A silent voice nous transporte non pas dans un monde imaginaire ou un monde peuplé de créatures effrayantes, mais dans le quotidien d’un jeune intimidateur qui a vu son monde s’écrouler quand le soutient de ses camarades de classe lui a été retiré. Ce manga sort du lot grâce à la présentation de deux vies brisées par les actions ou l’inaction et l’incompréhension des autres.
De plus, cette série présente la réalité que les personnes sourdes peuvent vivre ou pouvaient vivre avant l’arrivée des appareils auditifs. Cette courte série de 7 tomes permet aux jeunes de réfléchir aux conséquences et aux bienfaits que leurs actes peuvent avoir sur les autres. Elle peut également rejoindre les jeunes qui, en transposant leur réalité sur la réalité de Shoko et de Shoya, en ressortiront grandis.
Cette série se lit facilement et les personnages sont attachants, touchants. Le seul point négatif de cette série est la fin, car nous ne pouvons que supposer ce qui unit maintenant nos deux personnages principaux. J’aurais aimé ne pas devoir lire entre les lignes pour conclure une série qui m’a capté et dont j’attendais avec impatience l’arrivée de l’avis de réservation mentionnant que le livre était maintenant disponible à la bibliothèque.
Je conseille vivement cette série et probablement l’adaptation en film sorti en 2016.
Bonne lecture et bon été!