Capsule littéraire – La porte A4
27 mai 2024Capsule littéraire – Qu’est-ce que c’est?
10 juin 2024Titre: L’étranger
Auteurs: Ryota Kurumado d'après l'œuvre d'Albert Camus
Illustrateur: Ryota Kurumado
Éditeur: Michel Lafon
Année de publication: 2023
Nombre de pages: 304
ISBN: 9782749952352
Public: À partir de 15 ans
Thèmes: Adaptation d’un roman, émotions, meurtre
Résumé
Ce manga est une adaptation graphique du roman L'Étranger d'Albert Camus. L’histoire suit Meursault, un homme détaché et indifférent. Le lendemain de la mort de sa mère, il sort avec une ancienne collègue et se lie d’amitié avec un voisin louche et douteux. Lors d'une sortie à la plage, il tue un homme. Est-ce prémédité? Pourquoi a-t-il commis ce geste? Pendant son procès, l’accent est mis davantage sur sa personnalité bizarre que sur les circonstances du meurtre. En prison, Meursault réfléchit à la vie, à la mort et à l’absurdité de tout cela.
Critique
L’adaptation graphique de L’Étranger est une excellente manière d’aborder une œuvre classique en utilisant un format que les jeunes adorent : le manga. Ce manga est divisé en six parties clés du roman permettant des pauses pour réfléchir sur ce qui se passe dans la tête de Meursault à chaque étape jusqu’à sa condamnation à mort, rendant la lecture plus fluide et accessible.
Les illustrations du manga se concentrent principalement sur les visages, capturant parfaitement l’émotion, ou plutôt l’absence d’émotions, qui caractérise l’œuvre. Le rythme est lent, avec des plans récurrents et des cases larges, ajoutant profondeur et intensité au récit. Cette adaptation graphique offre une nouvelle perspective sur le texte classique, facilitant l’engagement des élèves et leur compréhension des thèmes de la vie et de l’absurdité selon Camus.
Pistes pédagogiques
L’Étranger peut s’inscrire comme une œuvre psychologique ou sociologique, en plus d’être une adaptation graphique d’un classique littéraire narratif dans la progression des apprentissages en 5e secondaire.
C’est une excellente occasion d’étudier le processus de réalisation d’une adaptation en manga. Vous pouvez explorer les bases de la composition d’un manga, les styles de découpages, le rythme et les angles de vue. Encouragez les élèves à discuter des émotions qu’ils ressentent après chaque section du manga. Les cases et les choix de composition reflètent-ils bien les idées et thèmes du roman?
De plus, cette œuvre permet d’aborder des thèmes tels que la philosophie existentialiste et le courant absurde. Quel est le sens de la vie selon Meursault? Quels sont ses plaisirs? Les élèves feraient-ils les mêmes choix que lui? Vous pourriez compléter cette étude par la lecture du chapitre 32 de la bande dessinée Le Monde de Sophie, qui explore ces mêmes courants philosophiques.
Autrice de l'article: Vivianne Bourgie