Capsule Littéraire BD : La petite Russie
27 février 2019Capsules littéraires : Dark Grimoire
8 avril 2019La Guillotine. Drouin Véronique. Montréal : Québec Amérique, 2016. 253 p.
Roman pour adolescents.
Quatre jeunes universitaires veulent écrire une histoire percutante pour le journal étudiant de l’université. Ils décident donc d’aller passer une semaine dans cette maison qui a une épouvantable réputation : La Guillotine.
Durant leur séjour, la découverte d’une mystérieuse cave remplie de poupées, d’un vieux journal intime qui en dit long sur un pan de l’histoire de cette maison, en plus des étranges cauchemars les jeunes seront confrontés à plusieurs démons, à leurs démons. C’est un roman d’horreur au cœur d’une maison hantée qui porte très bien son nom.
Mon avis
Ce type de roman ne m’attire habituellement pas, mais je ne sais pas pourquoi cette fois-ci, peut-être que, comme Marilou, Wil, Jon et Lydia, La Guillotine m’a attirée. Cette maison a un petit je ne sais quoi qui nous intrigue.
Malgré ses grands airs, nous nous retrouvons vite aux prises avec les démons qui la hantent, avec nos propres démons. En fait, c’est ce que cette maison démoniaque nous amène. Elle exacerbe nos démons intérieurs, c’est ce qui se passe avec les quatre jeunes.
Au début du roman, la maison est intrigante, mais pas si épeurant. C’est au fil du temps que son emprise devient de plus en plus étouffante. Plus Wil et Marilou en apprennent sur la maison et plus longtemps ils y vivent, plus celle-ci leur provoque des rechutes. Elle les ramène dans leurs problèmes du passé, elle les confronte aux démons qu’ils croyaient avoir domptés.
Véronique Drouin à une plume magnifique. Le choix des mots, la façon dont le roman est écrit donne une allure plus adulte à ce roman jeunesse. J’ai vraiment apprécié ma lecture, j’ai découvert une écriture très intelligente et une histoire très prenante. J’avais hâte de retourner dans la Guillotine pour savoir ce qui arriverait aux personnages.
Une bonne histoire d’horreur.