Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Pierre Van Eeckhout (documentaire pour le primaire)

Barguirdjian, Marie. Riopelle : l’artiste magicien. [Montréal], Éditions Édito, 2017, 38 pages.

Marie Barguirdjian propose un livre pour la jeunesse à propos de Jean-Paul Riopelle, l’un des peintres canadiens, et québécois les plus importants du 20e siècle. Ce documentaire comble un vide dans le corpus des œuvres publiées pour la jeunesse, il n’existait rien d’aussi bien documenté sur ce grand artiste. On y retrace la vie du peintre à partir de ses 7 ans, son amour de la nature, son parcours à Paris, sous forme de courts paragraphes, le tout entrecoupé de questions sur les peintures présentées. J’aime le ton qui s’adresse aux jeunes sans s’embarrasser de détails superflus. J’aurais aimé avoir plus de photos de toutes ses périodes, surtout ses œuvres des années 1950 quand il peignait  à la truelle par magnifiques touches de peinture épaisse. Il y a beaucoup de texte par rapport aux nombres de photos et d’illustrations ce qui en fait un livre sommes toutes assez sobre. Je crois qu’il est très important de célébrer, auprès des jeunes, les grands artistes canadiens connus et moins connus comme les Neil Young, Glenn Gould, Jean-Paul Riopelle Émilie Carr et autres. Ce document peut être utilisé dans un cours d’art plastique pour illustrer l’art figuratif et l’art abstrait, diverses techniques comme la peinture au couteau ou le pochoir à l’aérosol, ou l’importance que peut prendre la nature dans l’art. Un jeu questionnaire et la liste des photos complète le tout.

À partir de 9 ans environ.

Pierre Van Eeckhout,
Bibliothécaire

Please follow and like us:
error

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.