Diffusion du Cadre de référence de la bibliothèque scolaire au carrefour des apprentissages
27 août 2024Publié le 16 octobre 2024
Montréal, le 16 octobre 2024
En réaction à l'annonce du ministère de l'Éducation quant à l'avortement du projet de système intégré de gestion de bibliothèque national, le conseil d'administration de l'APSDS s'est exprimé dans une lettre ouverte publiée dans Le Devoir. Intitulée «Faire deux pas en avant pour en reculer de trois avec nos bibliothèques scolaires», la lettre détaille les moments-clés du projet, de son idéation à son renoncement, ainsi que les retombées que cette décision a déjà sur le milieu bibliothéconomique scolaire.
Dans la même foulée, Ariane Régnier, présidente de l'APSDS, s'est exprimée dans l'article «Québec en sait trop peu sur les bibliothèques scolaires», également publié dans Le Devoir, soulignant notamment que «[l]a bibliothèque scolaire, c’est le premier et trop souvent le seul lieu culturel que l’enfant va fréquenter dans son parcours scolaire» en plus d'être «l’endroit où il peut apprendre à faire des recherches dans un environnement sécuritaire, à sa pointure».
L'APSDS continuera à se mobiliser pour faire avancer ce dossier. Nos bibliothèques scolaires sont importantes et méritent une solution à la grandeur de leurs élèves et de leur personnel.
À propos de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS)
L’APSDS est une association professionnelle qui regroupe principalement des bibliothécaires, spécialistes en moyens et techniques de l’enseignement (SMTE) et technicien(nes) en documentation du milieu scolaire québécois. Ses membres œuvrent surtout dans les centres de services scolaire, les commissions scolaires, les écoles primaires et secondaires, publiques et privées du Québec.