Capsule littéraire – Nom d’une sorcière!
15 juillet 2024Publié le 27 août 2024
Montréal, le 27 août 2024
C’est avec beaucoup d’émotions que l’équipe de l’APSDS peut enfin vous annoncer la diffusion du Cadre de référence de la bibliothèque scolaire au carrefour des apprentissages, document que nous considérons comme étant la pierre angulaire de ce qu’est et de ce que deviendra la bibliothéconomie scolaire du Québec dans les prochaines années.
Nous soulevons qu’il s’agit du tout premier document officiel du ministère de l’Éducation du Québec traitant du personnel qualifié en bibliothéconomie (bibliothécaires et technicien.nes en documentation) et démontrant la volonté d’avoir désormais une vision commune du service de bibliothèque au service de l’enseignement et de l’apprentissage. Des bibliothèques modernes, animées, vibrantes, qui visent à soutenir la réussite éducative de tous nos élèves.
Nous notons avec fierté la collaboration entre les différents acteurs du réseau de l’éducation qui ont participé au développement et à l’enrichissement de ce document qui, comme le mentionne le ministre de l’Éducation :
«La bibliothèque scolaire est en redéfinition. Laissons de côté l’image classique de l’entreposage des livres en rangées, du calme et du silence. Explosons le concept et invitons les échanges, la collaboration et le partage des expertises au service de l’enseignement et de l’apprentissage.»
Nous vous invitons également à consulter la page Web consacrée aux bibliothèques scolaires sur le site du gouvernement, où vous pouvez vous informer sur le service pédagogique des bibliothèques scolaires dans les établissements d’enseignement.
Bonne lecture, et surtout, bonne collaboration!
Ariane Régnier, Bibliothécaire, Présidente, APSDS.
Marjolaine Séguin, Bibliothécaire, Vice-Présidente, APSDS.
À propos de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS)
L’APSDS est une association professionnelle qui regroupe principalement des bibliothécaires, spécialistes en moyens et techniques de l’enseignement (SMTE) et technicien(nes) en documentation du milieu scolaire québécois. Ses membres œuvrent surtout dans les centres de services scolaire, les commissions scolaires, les écoles primaires et secondaires, publiques et privées du Québec.