Capsules littéraires – La dame aux livres
14 juin 2021Capsules littéraires – Bilan de la Journée du 12 août : J’achète un livre québécois!
26 août 2021Terra Formars, Yu Sasuga et Ken-IchiTachibana, 2011 – En cours, plus de 20 tomes. Seinen.
Mars nous semble si loin. Comment peut-on « terraformer » Mars pour la rendre habitable?
Nous sommes en 2599. L’humanité compte plus de 8 milliards d’habitants. La terre est épuisée. Les civilisations stagnent. Mars doit être habitable.
Il y a près de 500 ans, des scientifiques ont envoyé sur Mars les deux organismes capables de réchauffer la planète, une sorte de lichen et le cafard. Combinés ils ont libéré le Co2 prisonnier du sol martien et ils ont créé un effet de serre sur Mars.
Le tome 1 du manga relate le voyage du vaisseau Bugs 2 et grâce à des retours dans le temps, le lecteur peut connaître l’histoire de Bugs 1. Le but de l’expédition est d’éliminer les cafards pour accueillir les premiers colons. Cependant, une surprise de taille attend cet équipage spécial. Chaque membre a subi une opération entomomorphique afin de leur conférer des aptitudes d’insecte et de respirer librement sur Mars. En 500 ans, à force d’être bombardés par les rayons cosmiques, les cafards ont muté. Comme l’homme de Flores s’est adapté à son île, les cafards se sont adaptés à Mars en devenant de géants humanoïdes qui ne se laisseront pas tuer si facilement. En trame de fond, nous découvrons que certains membres de l’équipe sont payés pour faire échouer la mission.
Le tome 2 et les suivants se déroulent un peu plus de 20 ans après le tome 1 et ils relatent le voyage d’Annex 1 qui poursuit la mission de Bugs 1 et Bugs 2. La même trame de fond que celle du tome 1 reprend. Le lecteur se rend compte que les cafards reçoivent des ordres de quelqu’un ou de quelque chose haut placés. (Je ne divulgâche pas grand-chose… Au tome 10, je n’en sais pas vraiment plus qu’au tome 2)
J’ai découvert ce manga, il y a quelques années, dans ma boutique de mangas préférée. Le concept de cafards géants et d’humains modifiés m’attirait autant qu’il me repoussait. C’est pourquoi je n’ai pas acheté la série, mais que je l’ai empruntée à ma bibliothèque. Ce manga nous parle de caractéristiques de plusieurs animaux et insectes (orque, fourmis, frelon géant d’Asie, anguille électrique), ce qui le rend un peu instructif. Néanmoins, après 10 tomes, je me sens un peu comme le personnage de Roland dans La chanson de Roland, qui n’en finit plus de tuer des adversaires de façon épique.
« Il fend la tête, et la brogne, et le tronc, et la bonne selle gemmée, et au cheval il fend l’échine profondément. »
Est-ce qu’on a fini de tuer des cafards mutants? Si ce n’est de ces combats répétitifs, il faut l’avouer, épiques, ou est-ce que l’histoire s’en va? C’est rare que je fasse ce genre de remarque, mais un arc doit avoir une cible et on doit sentir qu’on se rapproche du but, mais je ne l’entrevois même pas. Malgré ces défauts, je reste accroché au manga qui avance malgré tout en se défrichant, tant bien que mal, un chemin à travers les combats humains contre blattes.
Ne vous attachez pas aux personnages, car entre les missions Bugs et Annexe les personnages changent. De plus, les cafards sont assez puissants et l’équipage a beaucoup de difficultés à les combattre. Dès le premier chapitre, des combats féroces ont lieu. C’est pourquoi je déconseille ce manga aux jeunes de moins de 15 ans. Ce manga est classé dans la catégorie des seinen, soit des mangas pour jeunes adultes. Amateur de la BD Walking Dead, vous aimerez sûrement!