Capsules littéraires – The promised Neverland
20 octobre 2020Capsules littéraires – Spécial Noël
4 janvier 2021Collectif. Les aventures de la Terre, Saint-Laurent, Éditions Petits génies, 2020. 60 pages.
J’aime les couleurs dynamiques et attirantes de la couverture. Cinquante-deux brèves sections donnent un aperçu rapide et passionnant d’un aspect de notre chère planète. Dès la page 5, sur l’histoire de la Terre, j’apprends que ce n’est qu’en 1953 que Clair Patterson établit presque exactement l’âge de la Terre à 4,5 milliards d’années, avec une marge d’erreur de plus ou moins 70 millions d’années. Surprenant! Tout de suite, je me prends à aller voir sur Google qui est Clair, et à combien on estimait l’âge de la terre au 19e siècle, et puis à la Renaissance. Et me voilà complètement accro ! On plonge au cœur de l’anatomie de la Terre, de la croûte terrestre, du champ magnétique, des continents, des types de roches, des océans, de l’atmosphère, de la vie et de l’énergie. Je ne peux tous les nommer ici. N’oubliez pas d’aller lire la section : les records de la Terre ! Enfin, ai-je relevé une incohérence à la page 30 ? On y lit que « la vie serait peut-être apparue dans l’eau il y a trois millions d’années ». Pourtant, il y a de la vie sur Terre depuis 500 millions d’années. D’ailleurs à la page suivante, on mentionne que les dinosaures sont apparus, il y a 230 millions d’années. Hum!
Les textes sont courts, lisibles et accrocheurs accompagnés d’images de synthèse et de splendides photographies couleur. Ils s’adressent aux enfants dès 5 ans, mais l’impact de cette lecture sera plus percutant pour les enfants du 2e et du 3e cycle, voire du début du secondaire.
On peut regretter qu’il n’y ait pas d’index ou de glossaire en fin d’ouvrage. Cependant, un questionnaire permet de tester les connaissances des enfants et de clore mon enchantement. C’est tout ? Wow! Un ouvrage de référence que toute bibliothèque du primaire doit posséder.