Capsules Littéraires – Le sexy défi de Lou Lafleur
30 septembre 2020Capsules littéraires – Les aventures de la terre
2 novembre 2020
Demizu, Posuka; SHIRAI, Kaiu. The promised Neverland. Paris : Kaze manga, 2016.
En cours. 13/20 tomes en français, 18/20 en japonais. Shonen
Emma, Norman et Ray sont des jeunes de 11 ans vivant à l’orphelinat Grace Field House. Tous les jours, « Maman » leur prodigue le nécessaire afin qu’ils grandissent et apprennent en compagnie de leurs petits frères et petites soeurs. Un jour, Conny est adoptée! Mais leur univers bascule le jour du départ de Conny. Ayant suivi en douce Conny et « Maman » jusqu’à l’enceinte extérieure, ils découvrent l’impensable. Sous la surface de leur douce vie, une angoissante réalité les attend… Ils doivent fuir, partir, loin, très loin…
En 2017, The Promised Neverland a été nommé afin de remporter le Grand prix du manga du Japon. La grande qualité des dessins, l’originalité du scénario et le thème le classent dans les meilleures nouveautés des dernières années.
Il se démarque des autres shonen par plusieurs aspects. Le personnage principal, Emma, est une préadolescente évoluant dans un monde merveilleux[1] dénué de magie, de pouvoirs ou de capacités extraordinaires. Le seul atout que les enfants de Grace Field House ont c’est leur intelligence et c’est par l’observation et la stratégie qu’ils déjouent les pièges.
Une fois qu’ils ont découvert l’impensable, le dessinateur nous fait ressentir la tension et plonge le lecteur dans la panique et les sentiments des personnages. Parfois, il nous les présente comme mignons, mais lorsque la tension monte, le dessin change et nous sentons et nous voyons la frousse, la peur, la panique des personnages.
Le trio me fait penser un peu aux personnages emblématiques de Harry Potter : Emma l’enjouée comme Ron, Norman l’intellectuel comme Hermione et Ray au lourd secret comme Harry. Cependant, l’univers de The promised Neverland est plus sombre, plus périlleux et l’atmosphère est plus lourde.
Ce suspense psychologique et parfois horrifique apporte un nouveau souffle au genre qu’est le shonen, mais il est peut-être uniquement le mouton noir du genre?
La course contre la mort est commencée! Qui réussira à s’en sortir?
[1] Ce genre littéraire mélange la réalité à la fiction et les éléments surnaturels. Les événements de l’histoire ne sont pas forcément joyeux ou destinés aux enfants. (Fantasy en anglais)