Capsules Littéraires – S’envoler, presque
25 mai 2020Capsules Littéraires – Le sexy défi de Lou Lafleur
30 septembre 2020Lapeyronnie, Jason. La grande aventure des nombres et du calcul, Paris, Édition Circonflexe, 2020. 63 pages.
Rempli d’information dense et passionnante, cet ouvrage sur les nombres et leur utilisation s’adresse plutôt aux élèves du troisième cycle du primaire et même du secondaire. L’auteur Jason Lapeyronnie y traite de l’origine du concept des nombres, de l’invention de la notation positionnelle pour parvenir à compter de plus grandes quantités, de l’évolution des nombres en Inde et de leur appropriation par les Arabes et éventuellement par les Européens. On suit la progression des inventions de « machines » à calculer, des doigts, aux abaques, en passant par la pascaline, vers la calculatrice à crosses et les ordinateurs.
La partie suivante traite du système international de mesures, le SI. On y apprend d’où vient le mètre, le kilogramme, et on y mentionne d’autres types de mesure. On poursuit en présentant des exemples d’utilisation de ces mesures : les recensements, la richesse monétaire, le PIB, etc. On termine sur les grands nombres et l’infini.
De petites sections « À toi de jouer » émaillent le texte et permettent aux élèves de se mettre en action par rapport aux notions présentées.
On peut regretter qu’il n’y ait pas de glossaire, ni d’index. Les photos et images libres de droits sont tirées de sites de photos gratuites ou de Wikimedia commons ce qui ne nuit pas à la compréhension des notions, mais évidemment le contenu visuel s’en trouve un peu limité. Malgré ces lacunes, c’est un livre que je recommande chaudement, soit pour le personnel enseignant en math ou en science qui veulent ajouter des informations complémentaires à leur cours, soit pour des élèves qui veulent approfondir leurs connaissances par rapport au concept du nombre qui se trouve au cœur de nos vies.