Pour les membres

Prix Espiègle

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsules littéraires — La grande aventure des nombres et du calcul

Lapeyronnie, Jason. La grande aventure des nombres et du calcul, Paris, Édition Circonflexe, 2020. 63 pages.

Rempli d’information dense et passionnante, cet ouvrage sur les nombres et leur utilisation s’adresse plutôt aux élèves du troisième cycle du primaire et même du secondaire. L’auteur Jason Lapeyronnie y traite de l’origine du concept des nombres, de l’invention de la notation positionnelle pour parvenir à compter de plus grandes quantités, de l’évolution des nombres en Inde et de leur appropriation par les Arabes et éventuellement par les Européens. On suit la progression des inventions de « machines » à calculer, des doigts, aux abaques, en passant par la pascaline, vers la calculatrice à crosses et les ordinateurs.

La partie suivante traite du système international de mesures, le SI. On y apprend d’où vient le mètre, le kilogramme, et on y mentionne d’autres types de mesure. On poursuit en présentant des exemples d’utilisation de ces mesures : les recensements, la richesse monétaire, le PIB, etc. On termine sur les grands nombres et l’infini.

De petites sections « À toi de jouer » émaillent le texte et permettent aux élèves de se mettre en action par rapport aux notions présentées.

On peut regretter qu’il n’y ait pas de glossaire, ni d’index. Les photos et images libres de droits sont tirées de sites de photos gratuites ou de Wikimedia commons ce qui ne nuit pas à la compréhension des notions, mais évidemment le contenu visuel s’en trouve un peu limité. Malgré ces lacunes, c’est un livre que je recommande chaudement, soit pour le personnel enseignant en math ou en science qui veulent ajouter des informations complémentaires à leur cours, soit pour des élèves qui veulent approfondir leurs connaissances par rapport au concept du nombre qui se trouve au cœur de nos vies.

 

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.