Capsules littéraires – Libre! : Harriet Tubman, une héroïne américaine
5 février 2021Capsules littéraires – Au cœur de Fukushima
12 avril 2021Delisle, Guy. Chroniques de jeunesse. Montréal : Éditions Pow Pow, 2021. 151 pages.
L’attendiez-vous? Moi oui! Deux ans de production nous avaient séparé de ce brillant auteur. Nous ayant séduit grâce à ses BD sociopolitiques (Série les « Chroniques », S’enfuir, etc.) et humoristiques (Séries les « Guide du mauvais père », les « Louis », etc. », Delisle nous brosse un portrait social du milieu ouvrier dans les années 80.
Pendant 3 étés consécutifs, Guy D. travaillera à la Reed, usine de pâte et papier dans Limoilou, Québec. Nous pénétrons au coeur de la shop, à une époque mécanisée et peu automatisée. Les règles de sécurité sont superflues et les consignes contournées. L’important, c’est que l’usine tourne, 7/7, 24/24!
Delisle, un flo du Cégep, côtoie les gars du moulin, les permanents qui font «virer la shop». Ces hommes ont dompté la Bête : les rouleaux, les presses, les grues, etc. fonctionnent rondement grâce à leurs années d’expérience et à leur incroyable instinct. L’apprentissage (training) est transmis oralement. Mieux! pour cohabiter avec la Bête qui gronde et mugit sans cesse à produire du papier, les ouvriers ont adopté un langage codé, à défaut de pouvoir se parler ou de s’entendre.
Le microcosme de Delisle est illustré en noir, blanc et en nuances de gris (non, pas les Fifty shades!). Des touches orange illuminent cet univers de grisaille et ponctuent le récit.
Bref, recommandez ce bijou à tout bon lecteur et particulièrement aux ados qui en sont à leurs premières expériences dans le monde du travail.