Capsules Littéraires : Étonnante évolution
6 novembre 2019Capsules littéraires : Maman, je pèse quelle heure ?
20 février 2020
Platinum end
Takeshi Obata et Tsugumi Ohba
2015 – ?
Shonen
Série en cours
Plus de 3 tomes
Depuis que sa famille est morte dans un accident, Mirai habite chez son oncle et sa tante qui l’exploitent et le battent. Mirai (un nom qui signifie «futur») est un étudiant qui n’attend plus rien de la vie. Ne croyant plus en la possibilité d’être heureux, il se jette du haut de son immeuble.
Nasse, est un ange (au corps féminin) qui vient de se voir confier une importante mission par Dieu : choisir un humain pour une compétition mortelle. Nasse choisit de sauver Mirai qui est en pleine chute. Elle lui offre des présents. En les acceptant, Mirai devient l’un des participants. Commence pour lui un enfer aux côtés d’un ange…
Obata et Ohba sont les auteurs des très célèbres séries de mangas Death Note et Bakuman qui ont été adaptées en anime.
Ce manga est un shonen, soit un manga créé pour un public masculin d’environ 15 ans. Quand j’ai lu les premières pages, j’ai tout de suite pensé à Mirai Nikki à cause du nom du personnage principal : Mirai. Puis, j’ai pensé à Death Note à cause de l’ange qui apporte des « cadeaux » comme Ryuk, et aussi aux sinistres événements qui accompagnent sa venue sur Terre. Plus loin, le manga m’a à nouveau fait penser à Mirai Nikki avec la compétition mortelle qui commence. Les dessins sont réussis et le lecteur retrouve facilement le trait de dessin tant apprécié dans Death Note. Mirai ressemble à un mélange des personnages de Death Note Light et L.
J’ai apprécié la lecture de ce manga et j’attends avec impatience la parution du tome 2 vers la fin septembre. Toutefois, j’espère que Platinum End ne sera pas une pâle copie de Mirai Nikki ou de Death Note, mais bien un magnifique chef-d’œuvre signé Obata et Ohba.