Capsule littéraire – La boîte aux lettres
28 mars 2022Capsule littéraire – Cécité Malaga
19 avril 2022Desmarais, France; Adam Richard; Dumont, Yves (ill.). J’aime ma ville, Montréal, Édition de l’Isatis, 2022. 55 p.
La superbe collection « Point Doc » de l’Isatis publie un autre documentaire de grande qualité, dense et bien documenté. Divisé en 11 chapitres, J’aime ma ville propose un tour d’horizon complet de la ville et des différents types d’agglomérations urbaines pour des lecteurs motivés, à partir de 9 ans. L’ouvrage aura cependant plus d’impact au 3e cycle du primaire et au premier cycle du secondaire. Les principaux aspects traités sont : l’origine des villes, les lieux de développement, la population et les sortes de villes, son organisation, ses services essentiels, son architecture et sa vie culturelle. Un court lexique et une section « Pour en savoir plus », complète le tout. Des illustrations charmantes, lumineuses et pleines d’intérêt appuient les propos accessibles et intéressants pour ne pas dire captivants.
En univers social, on pourrait demander à l’élève de décrire sa ville, en divisant la classe en quelques groupes et en donnant un thème à chaque équipe. On peut ainsi leur demander d’effectuer des recherches sur son origine, sa population, son expansion dans le temps, de décrire les principaux services municipaux, de s’informer sur les différents quartiers, leurs noms et leur attrait touristiques s’il y a lieu, les énergies privilégiées le cas échéant, la vocation économique, les efforts écologiques en vue d’un développement durable, etc. En traçant un portrait global de sa ville et en mettant le fruit de ses découvertes en commun avec les amis, l’élève développe concrètement ses compétences à « construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société » et à « lire l’organisation d’une société sur son territoire ». Ces compétences touchent deux des trois compétences du Programme de formation de l’école québécoise dans le cadre du cours univers social pour le primaire. Ce faisant, l’élève découvre les caractéristiques propres à sa communauté.
On peut également demander à l’élève de relever les spécificités de son milieu en le comparant à un milieu similaire ou très différent, ici ou ailleurs. Par exemple, en utilisant un documentaire comme Aujourd’hui en Chine, de Geneviève Clastres aux éditions Gallimard Jeunesse ou Imagine une ville d’Élise Hurst chez D’Eux éditeurs, Montréal 375 ans d’histoire de Pierre-Alexandre Bonin chez Bayard. On peut trouver de l’information sur toutes les localités au Québec à la bibliothèque scolaire ou municipale, au centre d’archives, à la société d’histoire.
Enfin, on peut demander à l’élève de réaliser une illustration représentant un événement, un endroit ou une scène typique de sa ville. Des extraits du livre sont accessibles sur la plateforme Samuel de Copibec.