Capsule littéraire: L’amour fou : contes et légendes
7 mars 2022Capsules littéraire – J’aime ma ville
11 avril 2022La boîte aux lettres
Pierrette Dubé (texte) et Aurélien Galvan (illustrations)
Éditions de La courte échelle, 2022, 32 pages (+2 lettres)
Public : Préscolaire et 1er cycle
Octave se sent seul. En allant visiter son amie Félicie, il constate que celle-ci reçoit des lettres par la poste de sa cousine. Lui, il n’en reçoit jamais. Il n’a pas de cousine non plus. Qu’à cela ne tienne, Octave décide d’acheter une boîte aux lettres et « emprunte » la cousine du marchand Alfred pour recevoir ENFIN une lettre à lui. S’entame ainsi une correspondance particulière entre deux êtres qui n’étaient pas destinés à se connaître…
J’adore cet album aux illustrations douces et colorées qui ne sont pas sans rappeler celles de Geneviève Godbout.
Pierrette Dubé joue allègrement avec le double sens du mot « lettre ». À la fois correspondance, elle est aussi lettre de l’alphabet puisqu’Octave n’a pas tout à fait saisi le concept. 26 lettres alphabétiques feront donc le déplacement entre la maison d’Octave et celle de Winifred, la cousine d’Albert en Australie.
26 lettres tracées avec minutie et passion, qui ont toutes une signification (une émotion, une action, un objet, etc.). Ce n’est qu’à la toute fin que la véritable correspondance débute, mais le lecteur n’y aura pas accès (il ne peut que l’imaginer).
L’album contient deux véritables lettres que ce sont envoyées les deux protagonistes, témoignant de leur style complètement différent. Calligraphie pour Octave, couleurs et crayons de cire pour Winifred. C’est le prétexte idéal pour s’amuser et découvrir les lettres de l’alphabet en classe. On peut explorer toutes sortes de matériaux pour la création des lettres (crayon-feutre, bois, cire, pastel, encre de Chine, peinture, etc.)
Les lettres des enfants peuvent décorer la classe sur une corde à linge, tout comme le fait Winifred dans l’album.
Avec les plus vieux, il est possible de redonner sa noblesse à la correspondance postale et d’envoyer par la poste une lettre à un être cher, à une classe, etc.
À noter que l’album est disponible sur la plateforme Samuel et qu’il est possible de feuilleter un extrait en ligne sur le site de l’éditeur.