Capsules littéraire – J’aime ma ville
11 avril 2022Capsule littéraire – Bandoola: le grand sauvetage des éléphants
6 septembre 2022Lacombe, Benjamin (texte et ill). Cécité Malaga, Paris, Éditions Albin Michel jeunesse, 2022, 76 p.
12 ans et plus
Thèmes : Espoir, souvenirs, accident, traumatisme, cirque, vue, cécité, funambule, orphelins
Benjamin Lacombe nous offre un morceau de son cœur et de son âme avec Cécité Malaga son dernier album inclassable et surtout grandiose. Avec poésie et résilience, il permet de s’ouvrir sur le sens de la vie et sur les différences.
Il est important d’expliquer que le prolifique Benjamin Lacombe a vécu une expérience très marquante, ce qui l’a amené à créer cette œuvre unique en son genre. En effet, un choc émotionnel lui a fait perdre la vue durant quelques heures. Comment fait-on pour créer lorsqu’on est illustrateur ? C’est ainsi que l’idée de cet album a germé et est née l’histoire d’une jeune artiste de cirque funambule adulée du public, alors qu’elle était aveugle suite à un traumatisme.
Qui est donc Cécité Malaga ? D’où vient sa cécité ? Quelles autres facultés a-t-elle développées pour devenir une si grande virtuose de son art ?
Benjamin Lacombe propose un astucieux montage de pages de calques jouant sur les zones sombres, de flous, d’éclaircissements, de dévoilements en nous permettant de vivre avec le trouble dans lequel Cécité Malaga est contrainte d’appréhender son quotidien. Vous remarquerez également que les couleurs sont un personnage à part entière : une palette plus en sépia et noir/blanc au début pour terminer en une explosion de couleurs! Cet album nous invite d’une part à faire place à nos ressentis grâce à la puissance des souvenirs qui sont exposés et d’autre part, grâce à la finale explosive comme un feu d’artifice, de croire en la magie de la vie.
Rarement, un album m’a fait passer par toutes les gammes d’émotions et avec Cécité Malaga, Benjamin Lacombe hisse son travail au rang de l’art et de la beauté.
Voir, être observé, regarder. Le thème de la représentation nous préoccupe tous et toutes beaucoup, surtout à l’ère des réseaux sociaux. Mais que se passe-t-il dans la tête d’une jeune fille qui subitement perd la vue et devient amnésique, puis aura la possibilité inouïe de recouvrer la vue et la mémoire. Est-ce vraiment pour le meilleur ou pour le pire ? Une belle réflexion à proposer à vos élèves.
D’autres livres pour explorer l’univers de Benjamin Lacombe :
Les amants papillons, Seuil, 2009
Frida, Albin Michel jeunesse, 2016
La Magicien d’Oz, Albin Michel jeunesse, 2019
Marie-Antoinette : carnet secret d’une reine, éd. Soleil, 2019
Étonnante famille Appenzell, (L’), éd. Margot, 2021
Le site web de Benjamin Lacombe :