
Capsule littéraire – Anatole le hanneton ne mord pas!
23 décembre 2024
Capsule littéraire – S’engager
13 janvier 2025Titre: La pleine lune des fraises, tome 1: L’été mémorable de Charlotte
Autrice: Isabelle Roy
Éditeur: Hurtubise
Année de publication: 2024
Nombre de pages: 221 pages
ISBN: 9782898510793
Public: À partir de 13 ans
Thèmes: Affirmation de soi, famille, liberté, troubles obsessionnels compulsifs
Résumé
Depuis ses 8 ans, Charlotte passe ses vacances estivales chez ses grands-parents à La Malbaie, dans la région de Charlevoix. Toujours très attendue, cette période de l’année est pour elle synonyme de bonheur et de légèreté.
Cet été, à l'aube de ses 15 ans, ses grands-parents lui offrent la possibilité d’avoir son espace d’intimité en lui permettant de s’installer dans la maisonnette qui se trouve sur leur terrain.
Pour Charlotte qui grandit avec beaucoup d’interdictions, ce privilège représente une grande marque de confiance. L’environnement apaisant au bord de l’eau est réconfortant et lui permet de ressentir moins de tension.
Entourée de ses grands-parents et de sa meilleure amie, Charlotte apprivoise son indépendance et profite des plaisirs de l'été tout en goûtant à cette nouvelle liberté qui lui fait drôlement du bien.
C’est un plaisir de l’accompagner durant ses vacances estivales. Vraiment, c’est un été mémorable à saveur de fraise pour Charlotte!
Critique
Dans ce premier tome, l’autrice plonge le lecteur dans une réalité familiale très intéressante: les troubles obsessionnels compulsifs.
Elle brosse un portrait convainquant de troubles obsessionnels compulsifs. Les gestes répétés et les comportements excessifs de la mère, dont Charlotte est témoin, permettent de sensibiliser les lecteurs à cette maladie.
Le premier tome de la série est accessible aux élèves du premier cycle. Sa lecture est facile et l’intrigue est captivante jusqu’à la dernière page.
L’évolution psychologique de Charlotte est intéressante. Les comportements étranges de sa mère l’inquiètent et elle craint de devenir comme celle-ci. Au fil de notre lecture, nous reconnaissons chez elle des comportements compulsifs. Heureusement, l’autrice lui a transmise la force de nommer ses inquiétudes et ses peurs. Son entourage l’aidera à comprendre ce que vit sa mère, et que son habitude de tout compter porte un nom.
Les dialogues sont constructifs et sensibles. Ils reflètent la beauté des personnages créés par l’autrice: intenses, drôles, attachants mais surtout aimants les uns envers les autres et désireux de trouver un juste équilibre entre leurs défis personnels et le bonheur de leur vie familiale.
Pistes pédagogiques
Enrichir son monde intérieur. Réfléchir avec les élèves sur les comportements innés et acquis que l’on tient de ses parents.
Réfléchir à ce qui permet de ressentir un sentiment de bien-être dans sa vie personnelle.
Échanger. Favoriser un échange sur les difficultés qui peuvent être vécues en tant qu’adolescent et partager des exemples tirés de son expérience.
Découvrir. Découvrir l’origine et la signification des noms attribués aux différentes lunes.
Explorer. Présenter les autres séries de l’autrice et faire lire les premiers tomes. Discuter des différents défis ou réalisations des personnages. Partager des réalisations tirées de son expérience.
Autrice de l'article: Sophie Provencher
