Capsule littéraire – Après les vagues
26 avril 2023Bonification du regroupement des mesures 15100 – Soutien à la bibliothèque scolaire
9 août 2023Titre: Mitsuboshi Colors T.1
Mangaka: Katsuwo
Éditeur: Noeve Grafx
Année de publication: 2022
Nombre de pages: 146
ISBN: 9782383161875
Public: À partir de 8 ans
Thèmes: Amitié, humour, imaginaire, quotidien
Résumé
Au cœur du district d’Ueno, à Tokyo, la timide Yui, la pétillante Sacchan et la discrète Kotoha forment les Colors. De leur quartier général, elles veillent à protéger leur quartier et ses habitants contre toute menace. Assistons-nous ici aux aventures d’un groupe de magical girls à la Sailor Moon, qui affrontent des monstres ou même des créatures extraterrestres? Pas tout à fait!
En réalité, les Colors forment surtout un trio de gamines espiègles qui font leur part à petite échelle. Elles patrouillent leur quartier à la recherche de missions à accomplir, comme retrouver un chat qui ressemble à un panda, ouvrir un coffre-fort, vendre des bananes… sans oublier de tourmenter Saitô, l’agent municipal du quartier.
Décidément, chaque journée apporte son lot de péripéties! En bref, Mitsuboshi Colors célèbre le jeu, l’imagination et l’aventure.
Critique
Voici un parfait manga pour les nouveaux initiés de ce genre littéraire. Le sens original de lecture, c’est-à-dire de droite à gauche, peut être saisissant pour des lecteurs peu habitués. Cependant, les phylactères brefs et la structure simple des cases facilite l’adaptation. De plus, le livre en divisé en huit chapitres, chacun racontant une aventure différente. Cela crée autant d’histoires courtes et faciles à lire, en opposition à un récit plus long.
Particulièrement dans le manga, on craint une hypersexualisation des personnages féminins; ce n’est pas le cas dans Mitsuboshi Colors. Nos héroïnes sont des enfants qui se vêtissent, parlent et jouent comme des enfants. De plus, leur entourage adulte, quoique présent, est limité. Ce sont vraiment les gamines qui sont les vedettes et qui prennent en charge leurs aventures.
Par ailleurs, on retrouve par-ci par-là des blagues puériles, mais en concordance avec l’âge des protagonistes, et ces quelques grossièretés ne sont pas glorifiées. Par exemple, si Sacchan, la plus spontanée du groupe, semble avoir une fixation sur le mot « caca », ses amies sont promptes à lui rappeler que ce n’est pas poli.
Pistes pédagogiques
Comme il s’agit d’un titre tout aussi amusant que simple à lire, Mitsuboshi Colors se prête bien à être intégré à un projet d’introduction au manga. Dans une telle planification, les élèves pourraient être amenés à relever les caractéristiques du manga (comme la provenance, le sens de lecture ou le style artistique) en comparant notamment Mitsuboshi Colors à d’autres types de livres.
Un projet final d’envergure pourrait consister en la conception d’un chapitre supplémentaire, à l’écrit ou encore au dessin, selon les objectifs poursuivis. Les élèves pourraient rédiger une mission pour les Colors, en reprenant les personnages récurrents et en respectant leurs caractéristiques principales, comme leur personnalité.
Enfin, ce manga pourrait servir d’entrée en matière pour parler avec les élèves de leurs jeux ou croyances d’enfants. Ont-ils déjà fondé des « clubs » avec des amis? À quels genres de jeux s’adonnent-ils dans leur quartier? Les discussions risquent de mener à des sessions de fous rires!
Autrice de l'article: Andréanne Gagné