Capsule littéraire – Mitsuboshi Colors, tome 1
8 mai 2023Capsule littéraire – Les gens sont beaux
17 septembre 2023Bonification du regroupement des mesures 15100 - Soutien à la bibliothèque scolaire
La collaboration entre enseignants et bibliothécaires scolaires est essentielle à l’optimalisation du potentiel des services de la bibliothèque.
Publié le 9 août 2023
Montréal, le 9 août 2023 - Il y a quelques jours sont sortis les amendements aux règles budgétaires de fonctionnement pour les années 2021-2022 à 2023-2024.
Pour la toute première fois, on peut y lire l’importance d’instaurer de saines pratiques de développement de collection dans les bibliothèques scolaires du Québec, notamment par la constitution d’un « fonds documentaire, riche en quantité, en qualité et en variété, [qui] permettra de soutenir l’usage des ressources dans diverses pratiques pédagogiques » ; soit la réelle définition d’une bibliothèque scolaire en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage.
En verbalisant cette attente, le ministère soutient la mise en place de pratiques collaboratives et structurées entre les bibliothécaires professionnelles et les enseignantes, appelant ainsi à une gestion efficiente des budgets du regroupement des mesures 15100 - Soutien à la bibliothèque scolaire. Nous sommes heureuses de constater ce changement institutionnel instaurant, désormais, une culture de la bibliothéconomie scolaire dans les écoles du Québec.
En effet, alors qu'auparavant le ministère « s’attend[ait] à ce que des ressources humaines spécialisées en bibliothéconomie participent au développement pédagogique des collections », il est désormais stipulé que ce dernier « s’attend à ce que des ressources humaines spécialisées en bibliothéconomie organisent le service de bibliothèque en assurant, avec le personnel enseignant, le développement pédagogique des collections et la gestion efficiente des acquisitions. »
Notre première préoccupation est que la bibliothèque de l’école réponde aux besoins des élèves et des enseignantes. La constitution du coin lecture par le fonds documentaire de la bibliothèque scolaire offre la possibilité de réaliser une rotation des livres dans le coin lecture des classes, en fonction des besoins et pratiques des équipes-écoles, et ce, annuellement. Le tout sera possible en travaillant de concert, de manière à ce que ce budget supplémentaire (15103 - Volet 2) puisse ajouter à cet atout indispensable qu’est la littérature d’aujourd’hui, ainsi que son usage pédagogique dans les classes du Québec.
Notons aussi que des saines pratiques de développement des collections assure le respect de la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre, qui veille à ce que la répartition annuelle des achats de livres de chaque école se fasse entre au moins trois librairies agréées de sa région administrative, en fonction de la qualité du service offert, ce qui nous assure une collaboration avec nos partenaires les libraires.
Nous appelons les enseignantes à collaborer avec leurs bibliothécaires professionnelles, afin d’assurer la présence d’un fonds documentaire complet et de qualité, réfléchi en fonction des besoins et de la réalité des milieux scolaires.
Pour que, toutes ensemble, on puisse continuer à rêver à votre biblio idéale… Et en faire une réalité.
À propos de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS)
L’APSDS est une association professionnelle qui regroupe principalement des bibliothécaires, spécialistes en moyens et techniques de l’enseignement (SMTE) et technicien(nes) en documentation du milieu scolaire québécois. Ses membres œuvrent surtout dans les centres de services scolaire, les commissions scolaires, les écoles primaires et secondaires, publiques et privées du Québec.
Ariane Régnier, Présidente, APSDS.
Marjolaine Séguin, Vice-Présidente, APSDS.