Capsule littéraire de Jérémie Gagnon (manga)
21 mars 2017Capsule littéraire de Rachel DeRoy-Ringuette (album)
3 avril 2017
Leblanc, André; sous la dir. de Catherine Germain. L’envers de la chanson : des enfants au travail 1850-1950. Montréal, Les 400 coups, 2017. 46 pages.
Lauréat du prix TD et finaliste des GG, L’envers de la chanson présente la vie et le travail des enfants entre 1850 et 1950 d’une façon originale à l’aide de photos d’époque colorisées pour faire ressortir une personne ou un élément. Ce procédé nous rend étrangement plus vivantes et plus actuelles des tâches d’une autre époque. On y voit des enfants dans toutes les situations, aux champs, dans des mines, à la pêche, dans les filatures, dans les cuisines, etc. Une courte explication accompagne l’image.
Un extrait d’une chanson populaire confère souvent aux paroles une signification tout autre que celle à laquelle nous sommes habitués, pratique qui donne son titre à l’ouvrage. La dernière partie s’intitule En savoir + et donne des précisions sur les lois de ce temps, les statistiques de scolarisation, les conditions de vie et autre. Ce titre fait partie d’une collection permettant de « remettre entre les mains des jeunes lecteurs les images du passé », selon le site web de l’éditeur.
Dans la Progression des apprentissages du primaire, ce livre peut être avantageusement exploité en Géographie, Histoire et éducation à la citoyenneté en 5e ou 6e année quand les élèves abordent les Réalités culturelles et Réalités économiques dans La société québécoise vers 1905 pour illustrer l’évolution des mœurs du travail de manière qui va directement interpeler les enfants – et les adultes! – d’aujourd’hui.
Pierre Van Eeckhout
Bibliothécaire