
Capsule littéraire – Sueurs froides
11 décembre 2024
Capsule littéraire – Anatole le hanneton ne mord pas!
23 décembre 2024Titre: Dans la nuit tu te dévoiles
Autrice: Isabelle Jameson
Illustrateur: Sylvain Cabot
Éditeur: Les 400 coups
Année de publication: 2024
Nombre de pages: 36
ISBN: 9782898152269
Public: À partir de 7 ans
Thèmes: Adolescence, affirmation, famille, identité de genre
Résumé
L’adolescence ne se définit pas comme une période facile. Et affirmer son identité de genre à sa famille, à ses pairs, à ses ami.e.s demande certainement beaucoup de courage. C’est du moins le message qui nous est livré dans cette ambiance réconfortante qu’évoque la palette de couleurs des illustrations de cette œuvre.
Au fil des mots, on chemine de l’enfance à la puberté, on passe du noir à la lumière, on sourit, on s’émeut et, peut-être aussi, se reconnaît-on ou reconnaît-on un.e étoile.
Critique
Un autre titre de la collection Carré blanc qui permet de « […] sensibiliser les enfants à ce qui constitue l’humanité. » Et qui m’a beaucoup plu. Pourquoi? Parce que cette œuvre permet à celles et ceux qui la lisent de vivre une rencontre. Une rencontre avec l’autre, avec soi, avec le monde dans toute la beauté de sa diversité.
Certes, l’âge proposé par l’éditeur est en deçà de celui des élèves du secondaire, mais sa lecture – au moins au premier cycle – me paraît tout à fait pertinente et appropriée. D’abord, à cause de l’identification au personnage que permet l’âge de cette étoile qui, malgré le retour en enfance que suit le fil de ses révélations, est effectivement au secondaire. Ensuite, parce la variété des personnages offre un éventail de points de vue possibles permettant de se projeter dans d’autres perceptions (la dame âgée dans l’autobus, les parents, le frère, la sœur, les ami.e.s), d’en imaginer les écueils et les façons de les surpasser. Et enfin, parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’ouvrir à l’autre.
Qui sait? Peut-être dans quelques années, dans quelques autres titres, pourra-t-on lire En plein jour tu brilles de mille feux. On saura alors que les enfants n’ont plus besoin de sortir du noir, de la peur, de la honte pour beigner dans la lumière…
Pistes pédagogiques
Il pourrait être intéressant d’aborder ce jeu entre le jour et la nuit, cette dernière annoncée d’emblée dans le titre. Quels événements ont cours durant la journée et quelle place occupe la nuit dans l’histoire? Un changement s’opère-t-il au long de l’histoire?
Cet album offre également l’occasion de discuter de l’écriture inclusive. Y a-t-il, dans la classe, des élèves qui l’utilisent et qui aimeraient partager leurs connaissances sur ce sujet?
Un réseau littéraire regroupant des titres autour du thème de la puberté pourrait être présenté aux élèves et favoriser la discussion sur ce passage parfois difficile, sur l’identité de genre, les stéréotypes ou encore l’image corporelle.
Autrice de l'article: Annie Candeias
