
Capsule littéraire – Jusqu’ici tout va bien
16 juin 2025
Capsule littéraire – Pollution plastique
30 juin 2025Titre: 7 très bonnes raisons pour lesquelles les chats sont meilleurs que les chiens
Autrice et illustratrice: Chiara Baglioni
Éditeur: Les 400 coups
Année de publication: 2025
Nombre de pages: 40 pages
ISBN: 9782898153280
Public: À partir de 5 ans
Thèmes: Amitié, argumentation (opinion), chats, chiens, humour
Résumé
Alors qu’elle est confortablement installée dans un fauteuil, un verre de lait à la main, une chatte tente de convaincre avec ardeur les lecteurs que les chats sont MEILLEURS que les chiens en tout point. Sept raisons principales servent d’argumentaire à Minou : les chats sont silencieux, cuisiniers, habiles, élégants, etc. Surtout, contrairement aux chiens, ils ne PÈTENT pas ! Arrive cependant à la soirée un invité qui s’avère être un grand ami de Minou : Mirò. Et Mirò est... un chien !
Critique
Chiara Baglioni nous offre un album des plus rigolos où chat et chien « s’affrontent » dans l’éternel débat de la meilleure des espèces. Le fait que la protagoniste s’adresse directement aux lecteurs donne un texte qui se prête bien à une lecture à haute voix. Les illustrations, au charme suranné des vieux fims d’animation, sont souvent décalées ou exagérées d’avec le texte, ce qui portent à interprétation. C’est parfait pour faire des inférences en classe. De plus, le fait que Minou ait comme ami un chien apporte une touche finale humoristique des plus savoureuses et laisse la porte grande ouverte au débat suscité à la lecture de l’album. La fin laisse aussi la place à une conversation sur l’amitié et les duos atypiques, même chez les animaux. Noter bien le jeu avec les pages de garde qui témoignent de la relation amour-haine entre les chats et les chiens. Alors… qui du chat ou du chien est le meilleur ?
Pistes pédagogiques
S’informer
Inviter les élèves à découvrir les documentaires de la bibliothèque et de la classe pour s’informer sur les caractéristiques des chats et des chiens et valider (ou non) les arguments de Minou dans l’album. Il est aussi possible de compléter avec des ressources en ligne.
Écrire et créer à son tour
Et si c’était Mirò qui tentait de nous convaincre que les chiens sont la meilleure espèce? Inviter les élèves à écrire un texte où les rôles sont inversés. Vous pouvez aller plus loin et demander aux élèves d’écrire un texte d’opinion mettant en vedette un animal de compagnie. On peut ainsi inviter dans la danse les hamsters, lapins, perruches, tortues et autres et découvrir ainsi des caractéristiques de d’autres animaux. Qui saura mieux convaincre que son animal est LE meilleur?
Autrice de l'article: Mélanie Vaillant






