Capsule littéraire de Julie Richard (roman pour le secondaire)
21 novembre 2017Capsule de Jérémie Gagnon (manga)
8 janvier 2018
Escoffier, Michaël, Matthieu Maudet. La croccinelle. Montrouge : Éditions Frimousse. 2013.
Ce n’est pas une nouveauté, c’est presque devenu un classique… Mais, ce qui est indéniable, c’est que cela demeure un coup cœur pour moi.
Croccinelle, tel est son nom. Une petite coccinelle de rien du tout, mais qui possède des dents grosses comme ça. Et qui en profite allègrement pour mordre dans la vie… en croisant sur sa route celle du shérif sur qui elle tente de se faire les dents… Qui n’en croit pas ses yeux. Jusqu’au moment où, il faut le voir pour le croire, il est témoin d’une scène où un loup à la recherche de son dentier, se fait dévorer par une coccinelle… Il y a des jours comme ça…
Structure récurrente du récit, point de chute surprenante, cet album convient parfaitement au 1er cycle du primaire pour travailler les situations d’écriture ainsi que les stratégies de lecture. Pour exploiter pédagogiquement ou simplement animer pour le plaisir de rire, cet album est un petit bijou d’efficacité autant dans la sobriété de ses phrases courtes que dans celle de ses illustrations en aplat où l’expressivité des personnages et de leurs interactions est mises en valeur. Longue vie à la croccinelle!
Claire Baillargeon,
Bibliothécaire