Capsules littéraires – Reborn!
1 novembre 2021Capsules littéraires – Genius, t.1. Un robot pas comme les autres
16 novembre 2021Barattini, Valeria et Crivellini, Mattia. Virus, Saint-Constant, Éditions Broquet, 2021. [s.p.]
Avec un nombre de cas décroissant chaque jour et les campagnes de vaccination battant leur plein à travers le monde depuis le mois de juin, la pandémie semble bel et bien en voie de régression. Gageons que des albums documentaires sur les virus vont voir le jour pour vulgariser et tenter de faire sens de toute la situation actuelle pour les jeunes. En donnant voix à Ollie, un sympathique coronavirus, Valeria Barattini et Mattia Crivellini en profitent pour faire précisément cela tout en inoculant une bonne dose de connaissance !
Les informations essentielles sont synthétisées dans un langage simple et facile d’accès. Les virus sont invisibles, mais on peut les détecter au moyen d’un microscope. De l’ordre du nanomètre, le virus est plutôt collant, adore voyager et jouer à cache-cache. Il y en a d’ailleurs a partout dans tous les environnements. Le mot coronavirus provient du mot couronne à cause des piques à sa surface.
On expose ce qu’est une pandémie, le secret du virus (et non, pas de théories complotistes ici!) qu’il passe des animaux aux êtres humains et nous utilise comme vecteur pour ses déplacements. Sans oublier les incontournables symptômes, méthodes de propagation, rôle des vaccins, mesures d’isolement et autres mesures sanitaires dans la lutte au virus. Le tout présenté dans un ton bon enfant, presque joyeux. Enfin, le virus reconnait la grande intelligence des humains et notre rôle dans la construction d’un monde meilleur. Un livre informatif et pertinent qui n’ajoutera pas aux écoanxiétés de toutes sortes. L’ouvrage aurait bénéficié d’un index et d’une table des matières.
Cet ouvrage est très recommandé pour les enfants de 9 à 12 ans. Il peut servir à initier une discussion en classe sur la pandémie de COVID-19 et sur les menaces plus larges qui planent sur l’humanité.