Capsules littéraires – La légende de Paul Thibault
28 octobre 2021Capsules littéraires – Virus
8 novembre 2021AMANO, Akira. Reborn!. Paris, Glénat, 2006-2014. Shonen
Série terminée, 42 tomes
Tsuna est un adolescent vivant dans le Japon moderne. Il est étiqueté « naze » (fainéant) et échoue dans ce qu’il entreprend. Un jour sa mère engage un professeur particulier afin que son fainéant de fils réussisse. Son professeur, Reborn, débarque avec un objectif autre que la réussite académique. Ce professeur en costume cravate, adopte l’apparence d’un bébé, mais il est en fait un tueur à gages de la puissante et influente famille de la mafia italienne, les Vongola. Le neuvième parrain, chef de la famille, prépare sa succession et il souhaite que Reborn transforme Tsuna, le « naze » afin que Tsuna deviennent le dixième parrain. La base de l’enseignement de Reborn : tout est possible avec sa dernière volonté!
Cette série écrite par Akira Amano compte 42 volumes. Les premiers tomes (environ 10) servent à faire évoluer Tsuna afin de le rendre apte à faire face aux menaces à venir. Par la suite, divers arcs narratifs (démarcation entre le début et la fin d’une intrigue), tous plus palpitants les uns que les autres, se succéderont jusqu’à la fin de la série.
J’ai découvert Reborn en écoutant la série animée qui couvre environ la moitié du manga (Arc entraînement, Varia et futur). Le dessin animé est intéressant, mais l’histoire prend véritablement son envol après l’écoute des 50 premiers épisodes (qui correspondent aux 10 premiers tomes (Arc entraînement)). La persévérance est toutefois bien payée et le plaisir éprouvé à découvrir ce monde s’accroît grandement.
Une fois l’animation terminée, captivé, je me suis dit : « et la suite? » J’ai alors commencé à lire la série et à suivre l’évolution de Tsuna dans les arcs suivants : entraînement, Varia, futur, Arcobaleno et succession. C’est une belle série mettant en vedette les liens de l’amitié et de la famille.
« Nos amis et notre famille ne nous amènent-ils pas parfois à développer le meilleur de nous-mêmes? » Tiré de 4edecouverture.com
P. S. Le responsable des chroniques de l’APSDS m’a avisé que plusieurs, dont le Service de traitement documentaire (SQTD), critiquent sévèrement la série. Puisque je considère que deux opinions valent mieux qu’une, j’ai cherché, depuis quelques mois, une ou des sources me permettant de documenter cet article et de voir l’autre côté de la médaille. Je suis tombé sur des avis favorables sur manga-news et plus récemment sur le blogue 4edecouverture. Dans un dossier sur Reborn, l’auteur présente une analyse approfondie des 15 premiers tomes de l’œuvre. Le dossier est étoffé et la conclusion survole les arguments avancés ici. À vous de choisir!