
Capsule littéraire – S’engager
13 janvier 2025
Capsule littéraire – Le jardin de monsieur Kuroki
28 avril 2025Titre: Globe-trotteuses
Auteur: Julian Voloj
Illustratrice: Julie Rocheleau
Éditeur: Dargaud
Année de publication: 2025
Nombre de pages: 177
ISBN: 9782205088731
Public: À partir de 13 ans
Thèmes: Aventure, détermination, journalisme, sexisme, voyage
Résumé
Journaliste à New York, Nellie Bly s’apprête à faire le tour du monde en moins de 80 jours pour battre le record du célèbre personnage de Jules Verne, Phileas Fogg. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’une autre femme lui fera compétition au compte d’un autre journal. Elle s’appelle Elizabeth Bisland. L’année 1889 tire à sa fin.
Grâce à d’innombrables trajets en train et par bateau, elles traverseront le globe tout entier avec fougue, encouragée par les rencontres marquantes et dépaysantes qui ponctuent leur itinéraire, mais souffrant aussi parfois du manque de sommeil, des imprévus et de leur condition féminine.
Relatés dans divers journaux, leurs exploits passionnent les foules qui les suivent de près ou de loin dans leur périple. Les jours défilent. Nellie et Elizabeth se livrent une bataille effrénée jusqu’à la toute fin. Qui remportera cette course contre la montre?
Critique
La lecture de ce roman graphique m’a procuré beaucoup de plaisir! C’est d’abord un objet magnifique: la couverture embossée et les teintes rosées attirent l’œil. L’illustratrice a fait un travail remarquable avec la palette utilisée, comme si les couleurs étaient délavées par les océans traversés par les deux journalistes.
Bien que la course contre la montre apporte du suspense à l’histoire, ce n’est pas l’élément qui m’a le plus animé dans ma lecture. Mon intérêt penchait davantage vers la découverte des autres cultures. Grâce à ce roman graphique, le lecteur amorce lui aussi un tour du monde et est exposé à d’autres lieux, traditions et spécialités culinaires. Une prise de conscience majeure s’installe alors : peu importe notre origine, nous sommes tous des êtres humains. La couleur de la peau d’un même personnage peut d’ailleurs changer plusieurs fois au cours de l’histoire. En ce sens, le travail de Voloj et de Rocheleau est habilement mené: le texte et les illustrations se répondent.
Mise à part cette réflexion sur la tolérance, le thème du sexisme traverse l’œuvre. De jeunes lecteurs seront peut-être étonnés d’apprendre que l’accès à certains lieux était autrefois réservé aux hommes, que les femmes ne pouvaient ni voter ni faire de la bicyclette. Inspirée de faits vécus, la course autour du monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland prouve toutefois qu’elles sont capables de faire les mêmes choses que les hommes.
Même la Terre, vêtue de rose à la dernière page, salue cet exploit féminin.
Pistes pédagogiques
Écrire et créer à son tour. Se mettre dans la peau de l’une des deux concurrentes et rédiger un article de journal sur l’un des moments marquants vécu pendant la course autour du monde.
Découvrir. S’ouvrir aux différentes cultures présentes dans la classe par le biais d’un festin du monde. Inviter les élèves à apporter une spécialité culinaire de son pays d’origine. Créer un livre de recettes pour clore le projet. Cette piste est inspirée d’un événement qui a lieu au Collège Jean de la Mennais.
S’informer. Faire une recherche sur les femmes importantes nées au XIXe siècle et partager ses découvertes lors de la Journée internationale des droits des femmes ou à tout autre moment de l’année.
Autrice de l'article: Julie Beauvais






