Capsules littéraires – Bilan de la Journée du 12 août : J’achète un livre québécois!
26 août 2021Capsules littéraires – La légende de Paul Thibault
28 octobre 2021À qui appartiennent les nuages?, Mario Brassard et Gérard Dubois, Éditions La Pastèque, 2021, 96 pages
Pour les 12 ans et +
Thèmes : Guerre, enfance, souvenir, exil, fatigue, tristesse, espérance
Véritable petite merveille, cet album, au look suranné, a attiré mon attention dès le premier regard.
Mario Brassard, poète affirmé et écrivain chouchou des éditions Soulières, avec, entre autres, le très remarqué et récompensé : Ferdinand F., 81 ans, chenille signe ici une œuvre énigmatique et poétique.
L’histoire empreinte de douceur est illustrée en noir et blanc avec des gravures anciennes par le talentueux Gérard Dubois très apprécié aux éditions Comme des géants avec, entre autres, le sublime Au-delà de la forêt.
Les thèmes évoqués dans À qui appartiennent les nuages?, très clairs pour le lecteur, ne seront jamais réellement nommés. Dans cet album, absolument tout est caché : des objets, en passant par les lieux, jusqu’aux émotions. On veut éviter les chocs et garder une insouciance, voire une inconscience par rapport aux événements bouleversants de la vie. C’est là toute la beauté de l’album.
À qui appartiennent les nuages? expose les souvenirs de Mila, 35 ans, qui rêve toujours de ses 5 ans et des moments clés qui s’y sont déroulés. Même si les visions de la guerre et de ses traumatismes est un sujet très sérieux, cet album a le fabuleux pouvoir de traiter de ce thème par le regard naïf et innocent comme seuls sont capables les enfants.
C’est un album unique en son genre et incontournable pour le secondaire, particulièrement dans les classes de français et d’histoire. Les enseignants-tes pourront aborder avec leurs élèves toute la question du ressenti lors des guerres. De plus, le texte et les illustrations sont en symbiose parfaite. Les rusés-ées y trouveront même des petits bijoux du point vue narratif!
Cet album flirte avec l’universel et l’intemporel. Ce que propose l’auteur peut très bien s’appliquer à une autre ère, un autre pays, etc. Dès le début, il y a cette impression de vol général : à commencer par l’enfance et ses moments précieux, ensuite un sentiment d’incertitude par rapport à l’avenir, puis le deuil d’êtres chers et notre perte de repères par rapport à la réalité. Vient enfin la reconstruction, le renouvellement de la vie. Mais il persistera toujours un questionnement, symbolisé ici par les nuages. À qui appartiennent-ils? Que contiennent-ils ? Vers qui vont-ils ? Tout est là, pour entamer la réflexion avec vos élèves!
Pour les enseignants-tes du secondaire qui désirent approfondir le thème de la guerre, le site web Constellations regorge de suggestions, en voici quelques-unes.
14-18. Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux
Dedieu, Thierry. Dedieu, Thierry, ill. Seuil,
©2014. 34 p. CONST 48079, Dewey 940, J.
Abraham Lincoln, l’homme qui a aboli l’esclavage aux États-Unis
Rappaport, Doreen. Nelson, Kadir, ill. Steinkis,
©2015. 40 p. CONST 48904, Dewey 973, J.
L’ange de grand-père
Bauer, Jutta. Bauer, Jutta, ill. Gallimard jeunesse,
©2004. Coll. Folio benjamin, 44 p. CONST 26836, Dewey 838, J.
Origine Traduction à l’International Coup de coeur
Anne Frank
Poole, Josephine. Barrett, Angela, ill. Gallimard jeunesse,
©2015. Coll. Album Gallimard, 36 p. CONST 48804, Dewey 940, J.