Eid, Jean-Paul. Le fond du trou. Montréal : La Pastèque, 2011. 56 pages.
Le fond du trou est une bande dessinée où Jérôme Bigras vit des aventures rocambolesques avec Rex sa tondeuse. L’histoire est centrée sur la présence d’un trou qui traverse le livre. Tout au long de l’histoire, l’auteur fait de nombreux clins d’œil à d’autres œuvres comme Astérix, Star Wars, Blanche neige et Tintin. Jérôme Bigras arrive à nous faire sourire et rire tout au long de ses péripéties vers le fond trou.
Mon avis
Dans une majorité de bandes dessinées, les personnages évoluent dans un univers graphique peu réaliste. Jean-Paul Eid a réussi à me capter grâce à son trait réaliste. En analysant les personnages et les arrière-plans, on remarque en un coup d’œil que chaque scène reflète la réalité.
Cette BD est intéressante pour les ados pour plusieurs raisons. Elle montre aux lecteurs comment un univers rocambolesque peut surgir de l’imagination débordante d’un auteur qui s’est donné comme défi de faire une bande dessinée autour d’un trou, d’un vrai trou!
Mon passage préféré se trouve aux pages 32-33. C’est le moment où notre héros, Jérôme Bigras, rencontre «Celui-qui-marche-à-reculons». À ce moment, les pages peuvent être lues de gauche à droite comme on y en est habitué, ou de droite à gauche comme dans un manga. Toute une prouesse!
En espérant que le drain de l’oubli reste loin du trou!
Jérémie GAGNON a étudié en technique de le documentation au Cégep Garneau et a diplômé en 2014. Il a travaillé en bibliothèque d’école secondaire et travaille maintenant en gestion documentaire pour un ministère. Depuis septembre 2015, il est membre du conseil d’administration de l’APTDQ . Il y a occupé déjà plusieurs postes et y assume, présentement, la présidence.
Durant ses temps libres, Jérémie aime cuisiner, jouer à l’ordinateur, jardiner et lire. Il apprécie la littérature et les bandes dessinées venant de divers horizons (comics, manga, jeunesse, adulte, etc.) et issues de genres variés (policier, science-fiction, fantastique, etc.).