Capsule littéraire de Line Martel (documentaire)
23 juin 2014
Capsule littéraire de Marie-Josée Proulx St-Pierre (roman anglais)
8 avril 2015FERDJOUKH, Malika. L’assassin de papa. Paris: Syros, [1988], 2006. 90p.
Résumé: Valentin et son père ont élu domicile dans une péniche sur la Seine. Père et fils mendient dans le métro et raflent la nourriture dans les bennes derrière les épiceries et les restos. Un soir, ils sont témoins d’une agression par un homme recherché pour plusieurs meurtres. Or, il se trouve que le meurtrier aussi les a reconnus…
Commentaire: La Collection Souris noire a la particularité de plaire à un public de type «avez-vous un bon livre, avec de l’action et pas beaucoup de pages?». En peu de pages, avec une intrigue bien menée et un texte d’une belle intelligence, cette collection peut rassembler tout le prisme des élèves du secondaire.
Autres abris «courtes pages»: Coll. Zone frousse, Série Obzcure, Coll. Court métrage, Jon (M. Blackman), La légende de McNeil (J. Reynolds), l’excellent Il va venir (M. Malte). Roman graphique : La fille du cimetière (C. Harris).
Abris «courtes pages» pour les 4e et 5e secondaires: Plein gaz (S. King et J. Hill) et Le crime parfait (P. James). Contiennent du vocabulaire d’alcôve…
Refuges «on se fout des pages» sur le thème des sans-abris: Les égouts de Los Angeles (M. Connelly), Profanation (J. Adler-Olsen) et le très dérangeant Le dîner (H. Koch).
Films: La poursuite du bonheur (G. Muccino) et Micmacs à tire-larigot (J.-P Jeunet). Deux odes à l’univers des sans domicile fixe.
-Brigitte Sirois