Capsule littéraire de Brigitte Sirois (roman)
9 juin 2015Capsule littéraire de Claire Baillargeon (album)
17 juin 2015
Burnett, Frances Hodgson et Azuki Nunobukuro. La petite princesse Sara. [Maisons-Laffitte] : Nobi nobi!, 2014. 201 p.
Public cible: filles du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire
Genre littéraire: chronique sociale, historique
Nombre de tome: 1 tome
Ce manga nous raconte l’histoire d’une petite fille de 7 ans, qui se nomme Sara Crewe, au 19e siècle. Après le décès de sa mère, son père, un richissime homme d’affaires aux Indes, la place dans un pensionnat pour jeunes filles à Londres pour parfaire son éducation. Malheureusement, quelques années plus tard, son père trouve la mort tout juste après avoir perdu toute sa fortune. Sans-le-sou, Sara se retrouve alors domestique dans ce même pensionnat. La directrice, Miss Minchin, et Lavinia, une pensionnaire cruelle et jalouse, lui feront la vie dure, très dure… Elles ont toujours détesté sa popularité, son imagination débordante et sa propension à faire le bonheur autour d’elle grâce à sa générosité et à sa gentillesse.
Sara pourra-t-elle tenir le coup et continuer à faire le bien dans des conditions misérables? Réussira-t-elle à tenir la promesse faite à son père de devenir une princesse malgré toutes ces épreuves?
Une merveilleuse adaptation de l’œuvre victorienne de Frances Hodgson Burnett, avec un graphisme soigné et une façon simple d’aborder ce classique de la littérature jeunesse. J’ai également beaucoup apprécié la petite biographie de l’auteure et les quelques explications en ce qui concerne l’œuvre originale à la fin du volume.
Un magnifique manga pour les petits et les plus grands!
-Marc Campeau
Bibliothécaire scolaire et superhéros des livres!