Capsule littéraire de Rachel DeRoy-Ringuette (album)
2 mai 2016
Capsule littéraire de Julie Richard (roman)
17 mai 2016Reynès, Mathieu. Harmony, t.1 Memento. Paris: Dupuis, 2016. 56 p.
Clientèle ciblée: Élèves du secondaire
Résumé: Une jeune fille du nom de Harmony se réveille amnésique, terrée dans une cave. Cet homme qui l’abrite, qui est-ce? Est-ce un bienfaiteur ou un criminel? Et que lui arrive-t-il? Car durant sa captivité, Harmony constate qu’elle souffre d’hallucinations auditives et qu’elle possède des dons de télékinésie.
Critique: Voici le début de la trilogie Memento dont le scénario démarre rapidement et attise notre curiosité au fil des pages. Harmony est une adolescente qui ne comprend pas sa destinée. Grâce à son protecteur, celle-ci sera guidée vers une chamane pour connaître les raisons de ses nouveaux pouvoirs. Et lorsqu’elle récupère peu à peu sa mémoire, elle s’en trouve bouleversée.
D’autres aussi se préoccupent du cas d’Harmony, avec vraisemblablement des intentions beaucoup moins nobles. Des larbins rattachés à une élite scientifique tentent de la kidnapper, en vain. Et ce n’est pas ici qu’ils vont interrompre leur projet…
Le graphisme est expressif, certaines scènes rappellent la technique du manga. Le lecteur navigue à travers différentes ambiances distinctement définies grâce à la magnifique colorisation. Bref, un excellent album pour tout public ado, tant pour le récit que le visuel.
Note : La maison Dupuis suggère de lire cet album en écoutant sa bande originale, inspirée de l’histoire d’Harmony, composée par Thomas Kubler au site www.dupuis.com/harmony.
Brigitte Sirois
Technicienne en documentation