
Capsule littéraire – Les différences invisibles
15 décembre 2025Titre: La Fille-Renard, tome 1 : La Fille-Renard et la merveilleuse Boutique-sur-Pattes
Auteur: Andy Sagar
Éditeur: Pocket jeunesse
Année de publication: 2023
Nombre de pages: 332
ISBN: 9782266326643
Public: À partir de 9 ans
Thèmes : Acceptation de soi, amitié, aventures, créatures fantastiques, magie
Résumé
Felicity Fox, 12 ans, vit dans le cirque ambulant où elle a été abandonnée, bébé, avec pour seul indice de ses origines un exemplaire du Livre de poche des créatures fantastiques. Bien que dotée de magnifiques oreilles de renarde, la jeune fille, exhibée comme une bête de foire, n’a aucune raison de croire en l’existence de la magie…
Un jour pourtant, à sa grande surprise, un corbeau parlant surgit et la libère de sa cage, lui apprenant au passage qu’elle est une sorcière qui a perdu ses pouvoirs en vivant dans le monde des humains, une « estrangeline ».
Commence alors pour Felicity une série d’aventures qui l’amèneront, entourée de ses nouveaux amis de la merveilleuse Boutique-sur-Pattes où elle trouve refuge, à se mesurer à Maître Chantepleure, le redoutable Roi des Morts. Ce faisant, elle lèvera le voile sur son identité et apprendra à assumer sa vraie nature.
Critique
Achevée en 2025 avec La Fille-Renard et le secret de la sorcière de thé, la trilogie La Fille-Renard propose un univers magique foisonnant qui, s’il tire son inspiration de créatures fantastiques « traditionnelles », y ajoute une touche originale notamment avec les formes de sorcellerie qui le peuplent. Ainsi, sous la supervision de Mlle Dumpling, qui tient la Boutique-sur-Pattes – un salon de thé avec des pattes de flamant rose! –, Felicity découvre la sorcellerie de thé, tandis que son ami Jack au museau de loup pratique la sorcellerie de confiserie.
Sur cet arrière-plan magique aux accents british se déploient non seulement une bataille somme toute classique entre le bien et le mal, mais aussi une quête identitaire au cours de laquelle la Fille-Renard en viendra à développer son potentiel et à combattre les préjugés sur les « estrangelins », tout en comprenant que la famille peut être composée d’amis chers.
Non dénuée de raccourcis narratologiques, la trilogie reste entraînante, adoptant un ton résolument bon enfant malgré des combats parfois féroces. Une lecture divertissante, qui ne s’empêche toutefois pas de soulever des réflexions sur l’acceptation de soi et de la diversité, la filiation, la tolérance, la bienveillance et la rédemption.
Pistes pédagogiques
Explorer des repères culturels
Repérer dans la trilogie les créatures fantastiques inspirées de la mythologie, décrire ce qui les caractérise dans l’univers de La Fille-Renard et comparer ces caractéristiques à celles des créatures de différentes mythologies (grecque, nordique, égyptienne, etc.).
S’inspirer et créer à son tour
En s’inspirant des infusions magiques réalisées dans La Fille-Renard (ex. : Méli-Mélo de Jasmin, Pissenlit Fantaisie, Hibiscus Coiffeur), créer sa propre décoction (ingrédients et incantation), lui donner un nom évocateur et décrire les effets recherchés lors de sa consommation, leur durée, leur intensité, etc.
Enrichir sa vision de soi et du monde
Réfléchir aux notions d’identité, d’origines, de filiation, de famille. De quelle façon le regard des autres influence-t-il la perception de soi? Les origines d’une personne jouent-elles un rôle dans sa personnalité, ses capacités? Devraient-elles influencer son avenir? Les liens du sang sont-ils plus forts que les liens amicaux?
Autrice de l'article: Cynthia Cloutier-Marenger






